dimanche 1 mars 2009

Ode à la vie, ode à demain

~ Billet 60 du 1er mars 2009 ~

Mon coeur, préservez-moi de toute haine
[...] Ce que je veux
C'est pour la faim universelle
Pour la soif universelle
La sommer libre enfin
De produire de son intimité close
La succulence de ses fruits.
Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal,1939

Après ce prélude, je dédie l'acrostiche qui suit à une petite fée qui émerveille déjà ses parents.



Comme l'écume légère sur l'océan,
Harmonieuse promesse du premier instanT,
L'enfant, miracle de la vie recommencéE,
Ouvre son clair regard au chant de son prénoM
Et dans un rêve doux sourit à l'infinI

Jeanne Fadosi le 28 février 2009
Pour la naissance de Chloé (n)'Temi le 24 février 2009
C'est la dernière née de mes petites nièces, et Temi ( prononcer nttemi) est le diminutif du prénom choisi par les ancêtres : Dofintemoumi, littéralement "si je suis comme ça, c'est dieu qui me l'a donné."
Je laisse au papa les mots qu'il a écrit sur le blog de son père au lendemain de la fête des ancêtres (pour aller y faire un petit tour c'est ICI , il faut aller lire le commentaire déposé par le papa) :

"J'aime cette idée que ma fille se retrouve dans l'ensemble de ses racines, les miennes normandes, celles de sa mère au pays Bwa Bwa."*

Nul doute que Chloé Temi fera son miel de cette vie qui s'ouvre à elle avec tous les possibles et qu'elle enchantera les jours de ses parents qui l'ont tant espéré.






L'image de l'écume m'est venue comme cela, j'ai appris cet après-midi qu'Aphrodite était née d'une vague. Comme quoi, l'inconscient collectif est une muse souriante !




* Stéph, Posté le jeudi 26 février 2009 23:36
Merci à tous et à papa pour la compo.
La maman se porte à merveilles, le papa ne mesure pas son émoi.
Notre fille est le mélange de notre amour, de nos cultures aussi. Je crois quelle appréciera écouter mon père lui conter "de 2 choses l'une...", la tarte aux pommes et les tourteaux...les broderies...
Elle apprendra aussi qu'hier soir à Boni, au Burkina faso, autour de son maire, patrick Bondé, frère de Timi, les vieux se sont réunis pour choisir un prénom à notre Chloé. Les ancètres ont choisi Dofintemoumi, dont le diminutif premier est temoumi, littérallement, si je suis comme ça c'est dieu qui me l'a donné. Dimunitif suivant et prénom retenu par les ancètres : Temi, prononcer nttemmi.
J'aime cette idée que ma fille se retrouve dans l'ensemble de ces racines, les miennes normandes, celles de sa mère au pays BwaBwa.
De nos prés verts aux couleurs ocres de la latérite, de nos nuages changeants à la moiteur de la savanne arborée, ma Chloé, nous accompagnerons ton demain.
Stéphane