lundi 23 mars 2009

Lundi en violet

~ Billet 75 ~ jeu les lundis arc-en-ciel
Pour continuer les voyages sur la palette de l'arc-en-ciel, Dom nous convie à des déclinaisons en violet.
Bonne idée que ces voyages colorés.
Pas besoin de chercher bien loin, c'est une couleur très présente dans ma vie.
Pas étonnant si vous voyez mon portrait :
Allez, je me découvre



Ne faites pas cette moue-là ! C'est bien c'était mon avatar ! à l'époque où j'ai mis ce billet en ligne (précision du 25 février 2013)

Bon si je me reporte aux dictionnaire violet vient de violette : de la couleur de la violette, mélange de rouge et de bleu.
Quelle chance, les premières violettes sont apparues dans mes graviers la semaine dernière




Je vous entend d'ici, elles sont blanches, tes "violettes". Et pourquoi n'auraient-elles pas droit à la diversité ?
Ce sont les premières écloses.
Quelques jours plus tard leurs copines se sont pointées, bien violettes cette fois mais toujours aussi inodores.
Quel dommage, leur parfum est si généreux.




Mon appareil photo restitue les violets un peu pâlichons, mais je vous assure que je les vois d'un violet plus soutenu !

Jugez plutôt.
Pour capter le flacon à peu près fidèlement :



j'ai dû me résoudre à voir le crépon et les rubans bleuir.


Mais ne pleurez pas les oignons aussi peuvent se parer de cette belle couleur. D'ailleurs, c'est dans une décoction d'oignons 'rouges" que les œufs étaient cuits puis finement ciselés pour la décoration de Pâques, en Hongrie par exemple. La saison de cette belle tradition va bientôt revenir.


pastel réalisé à partir d'un oignon avec les conseils de notre pastelliste.

Et si vous voulez musarder dans mes allées, vous y découvrirez mon usage abondant de cette couleur que j'affectionne.

Ce ciel sur les Champs Élysées pour mon hommage à Bashung,

et puisque Dom nous invite à une zen attitude, je termine ce billet en rééditant cette photo publié dans un précédent billet





Goutte chaque seconde de chaque minute
de chaque heure de ce jour.

Les plus longs chemins
ont commencé par un premier pas.