lundi 9 mars 2009

A, alphabet, B, braille pour aller plus loin, C, coloriage ...

~ Billet 65 ~
Un petit bonus
 pour compléter mon p'tit laïus
du thèmd'la semaine
.


Mon petit laïus sur le braille avait seulement pour but de montrer que ces lettres déclinées en visuels si divers et agréables à regarder sur nos blogs, sources de sens aussi, ne sont pas "visibles", entre autre, par les déficients visuels.

Pour aller plus loin au sujet du braille, je ne saurais trop vous recommander l'article de wikipédia. 
Allez-y en cliquant sur cette belle image trouvée sur cet article :


"Premier ...", photo de JC Nourrisson, Borderline
rampe en bois gravé en braille
Archives de Marseille
Source Wikipedia


J'avais seulement chercher des images d'alphabet et j'avais trouvé celle-ci qui avait l'avantage de la clarté
Mais il me fallait l'autorisation du site de l'Institut Nazareth et Louis Braille de Québec qui en était l'auteur.
C'est chose faite dans le courriel dont voici le contenu :


Bonjour,

Merci pour les bons commentaires.  Je vous autorise à utiliser cette photo en mettant un lien vers notre site.

Au plaisir.

Martin Juneau
Agent d'information
Responsable des communications
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest
Longueuil (Québec)  J4K 5G4
www.inlb.qc.ca 
Objet Tr : demande d'autorisation d'utilisation en ligne de la photo de l'alphabet Braille

Je le fais d'autant plus volontiers que ce site  propose outre un article bien documenté sur le braille, une quantité d'autres informations pour les déficients visuels, notamment en ce qui concerne la navigation internet.
 Donc voici la planche complète, ainsi que le lien vers le site en question :



En cliquant sur l'alphabet, on allait sur la page de l'Institut relative au braille mais le lien est devenu invalide avec le temps et en naviguant sur les rubriques de gauche, vous en découvrirez les origines ou encore les normes au Quebec.

Quelques autres liens utiles :
le système Braille du site OPHTASURF, sur l'ophtalmologie
qui renvoie lui-même pour plus d'informations sur
 le site AVH de l'Association Valentin Haüy qui vient en aide aux mal-voyants

Et si vous êtes tentés par un coloriage de l'aphabet Braille, vous  trouverez sur le site d'Educol.net des coloriages et photos éducatives à télécharger gratuitement. dont l'alphabet braille suivant :


(© Educol.net )

Mais mon alphabet coup de cœur est celui-ci.
(© Educol.net )

Vous les trouverez sur cette page :

http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-alphabet-c368.html