jeudi 19 mars 2009

Quand la colère se fait fête

~ Billet 71 ~

Aujourd'hui le soleil salue le printemps qui arrive et les manifs pour une vie plus juste :

                               Du boulot,     Des sous,            
                             Un logis,      Des repas,
                               Des amis       Du bonheur !

Et pour prolonger mon billet 69 Le coin du crieur, qui a dû échapper aux lecteurs, d'autres mots pour l'avenir :

partage, solidarité, dignité  (pour tout le monde)
(dans le) respect (de chacun)


Je ne vais pas m'attarder sur cet écran et j'ai simplement envie de vous mettre un peu à contribution.
Ce n'est pas moi qui est écrit les extraits qui suivent, non, et je n'ai même pas la prétention d'écrire j'aurais bien voulu, non, chacun s'exprime au mieux avec sa propre voix, sa propre musique, son propre coeur.

                                         ~~~~~~~~~~~~

Avis important : les extraits suivants ne sont pas des textes  anonymes. Leurs auteurs sont des plus connus, mais même si ce n'était pas le cas, il serait dommage (le terme est faible) de les retrouver sans autre précaution, ou affublé d'un "anonyme" ou pire encore signé outrageusement par un blogueur ou autre indélicat !Comme je l'ai vu sur un autre blog, pardon de ne pas en avoir noté immédiatement la référence :
                           partage ne veut pas dire pillage

                                   ~~~~~~~~~~~~

Alors qui sont les poètes qui ont écrit ces lignes ? C'est facile.
Promis, vous aurez la réponse demain, dans l'après-midi ou la soirée.
Il n'y a rien à gagner.

Premier extrait  :
"[...]
Cet air court les ruisseaux et les rues de la ville
c'est le refrain du sang de ses veines populaires
le sang de ses plus vraies artères

Printemps

Toutes ses promesses sont des fêtes
la nuit la belle étoile
pour lui et ceux qui couchent dehors
se fait plus belle encore

Et ce n'est pas sa faute
si les ponts sont trop chers
la vie toujours trop dure
le bonheur plus précaire

Toutes ses promesses sont des fêtes
Il n'est pas responsable du reste."


Oeuvre ?
Auteur ?


D'autres extraits tirés de la même oeuvre :

"[...] les loques dont tout le groupe était affublé, accoutrements qui n'étaient plus ni des vêtements de femmes, ni des vêtements d'hommes. Les haillons n'ont pas de sexe. "
Ou encore :
"Un passant était un ennemi public possible. Cette chose moderne, flâner, était ignorée. On ne connaissait que cette chose antique, rôder".



**
"Il y a parfois dans l'ordre social une pénombre complaisante aux industries scélérates ; elles s'y conservent"


**

"Il est très heureux que les (puissants)* ne puissent pas se tromper. De cette façon leurs contradictions n'embarrassent jamais."

Oeuvre ?
Auteur ?


Et un dernier extrait d'un autre poète, peut-être un peu plus difficile à trouver, encore que ...
"Il est impossible de parcourir une (revue)* quelconque, de n'importe quel jour ou quel mois ou quelle année, sans y trouver à chaque ligne les signes de la perversité humaine la plus épouvantable, en même temps que les vanteries les plus surprenantes de probité, de bonté, de charité et les affirmations les plus effrontées relatives au progrès et à la civilisation."Auteur ?
Si vous avez l'oeuvre ... ?
Je l'ai trouvé où ?

* j'ai modifié ces termes. Avec ceux des auteurs, vous auriez trouvé trop facilement.
** Ce panneau a sa pertinence, là où il se trouve. Je n'ai les mis en ligne que comme illustration des citations qui les précèdent.

Bonne route, sous le soleil. A demain !