mercredi 5 décembre 2012

Victoire, amère Victoire ...

Celles et ceux qui sont déjà passés par ici ce matin peuvent s'étonner de mon changement de titre. Peu inspirée quand OB m'a écrit en rouge publication impossible article sans titre ... j'ai retrouvé la mémoire maintenant

En cinéphile assidue, il y a peu, j'ai revu ce très beau film de Nicholas Ray (1957)tiré du roman de René Hardy, Amère victoire (1955)

Victoire était une rainette
Insignifiante sur sa feuille,
Coassant de sa voix fluette
Tel un naufragé que l'on treuille.
Oh désespoir ! aurait dit César,
Ignorant le vert nénuphar,
Rageant contre sa Cléopâtre
En la trouvant avec un pâtre.

La pauvre petite grenouille
Avait eu une sacrée trouille !

Rentré à cheval dans la mare,
Avec ses gros sabots dondaine,
Il aurait, chose rare
Négligemment, c'était une aubaine
Evité cette jolie Victoire ;
Tout à son autre peine
Tyran mené par un nez de Reine,
Etranger à sa victoire.

Il faut vous dire que si je connais cette histoire,
c'est grâce à la chaine des mémoires
de tous ces papyrus.
sur l'un d'entre eux fut consigné
de la rainette l'épopée
Elle n'a pas chu
C'est entendu
Mais vu l'état de la mare
Et de ses tétards
Ce fut une victoire à la Pyrrhus !


La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB