lundi 17 décembre 2012

Défi n°92 : "Au musée : la cuillerée"

Le défi n°92 des CROQUEURS DE MOTS est lancé cette fois-ci de Chez Lilou

Rendez- vous au musée pour l’exposition Marc Chagall.
Un tableau vous impressionne : La cuillerée de lait
Alors vous nous racontez !  placez les mots suivants :
binocle, bonsaï, bénévole, bistrot, barrir

La ressemblance sautait aux yeux ! Comment était-ce possible ! Dans un même élan, ils avaient ajusté leurs lunettes sur leur nez.
(elle) - Tiens tu mets ton binocle maintenant ? Il te fascine donc tant ce tableau.
(lui) - Et toi donc ! Cela fait un quart d'heure que tu es plantée devant. Moi je te dis que c'est la femme que j'ai vu l'autre jour à la permanence de l'épicerie solidaire.
(elle) - Et moi je te dis que c'est celle que j'ai vu dans le RER en train de se servir du couvercle comme d'une cuiller.
(lui) - Et si c'était la même ? Que mangeait-elle déjà ?
(elle) - un yaourt qui semblait délicieux; Et toi, que lui as tu remis ?
(lui) - Oh elle n'a presque rien emporté, juste un paquet de yaourts aux fruits et un bonsaï. De toutes façons, Chagall a peint son tableau en 1912, alors tu ne peux pas l'avoir vue même très vieille, dans ton RER.
(elle) - Ni toi dans ton épicerie ! Mais pourquoi un bonsaï d'abord ? ça ne sert à rien !
(lui) - Pourquoi pas ? Si elle avait envie de bichonner une plante. N'empêche ! elle lui ressemble drôlement. Tu viens prendre un café au bistrot d'à côté ? Il ne sera pas aussi bon que celui des bénévoles. Elle a dit l'arbre, c'est pour son bonhomme. "Vous comprenez, qu'elle disait, il a plus l'goût à rien mais au moins il aura le coeur d'en prendre soin."
(elle) - hmmm ... c'est peut-être une de ses petites filles
(lui) - ou une arrière petite cousine
(elle) - ...
(lui) - ...
(elle) - Dis ...
(lui) - Quoi ?
(elle) - Non, rien
(lui) - Dis ...
(elle) - Oui  ?
(lui) - tu crois que c'est héréditaire, la misère ?
(elle) - J'en sais rien moi !
(lui) - Je me souviens que c'était le jour où le vieux cirque a fait sa parade. Il y avait un vieux clown tout cabossé, tout boiteux qui tirait deux éléphants encore plus vieux que lui. Même que les éléphants toute cette musique, ça n'avait pas l'air de leur plaire. Ils n'ont pas cessé de barrir pendant tout le défilé.
(elle) - et tu m'as raconté que la vieille s'était mise à trembler. 
(lui) - "c'est mon homme" qu'elle avait dit la bonne femme. "L'est très malade, mais veut pas lâcher le cirque. Qu'est-ce qu'elles deviendraient les bêtes ?" Elle a même ajouté, je m'en souviens très bien maintenant :
"Est-ce qu'ils savent, ces gosses qui rient et courent, et se moquent ... est-ce qu'ils savent que si je le nourrissais pas à la cuiller, mon homme, il se laisserait mourir de faim et de chagrin. Est-ce qu'ils savent ?"
(elle) - tu sais, c'est peut-être la même que j'ai vue. Elle savourait un yaourt aux fruits.
(lui) - Que vont-ils devenir les éléphants, s'ils arrêtent le cirque ?