dimanche 7 octobre 2012

Défi n°87 (code 8877) : Les astres et vous

Oui, je sais, Lilou-fredotte a marqué défi n° 8877 pour annoncer le défi n°87des CROQUEURS DE MOTS, sous le regard bienveillant d'Amirâle Tricôtine, et c'est très certainement volontaire.
Vous, c'est moi, n'est-ce pas ? enfin Je. Tous les moussaillons qui le veulent sur la coquille peuvent réunir leur Je pour le Jeu du lundi.

Je dois vous faire une confidence, même si Je fais comme tout le monde et que je regarde les horoscopes de mes journaux, jouer sur le mode de l'astrologie ne m'inspirait guère.
Sauf que Je me suis laissée prendre au Jeu et que Je me suis étalée dans un conte plus long que prévu.
Je vais donc ici me contenter de vous présenter succinctement les signes zodiacaux en zervice sur le satellite 8877, plus communément nommé Süne ou Züne, même si certains de ses vieux s'évertuent à dire Zeun.

Commençons arbitrairement par Afreudite.  Signe de la beauté et de l'amour. Une beauté qu'il est permis de montrer en toutes circonstances, sans voiles et sans restrictions et qui s'épanouit dans la pratique de tous les arts.
Suit Cronodite, signe du temps (concept qui n'est plus), qui n'a droit de citer que le jour du solstice d'hiver. On comprend mieux alors l'extrême prudence des Suniens à ne pas contrarier le temps en sommeil. Pour cela ils s'appliquent à faire Rien les jours sous l'influence de ce signe.
Juste après vient Halidite, signe du soleil, dite signe de la planète qui hale. Ah oui, j'ai omis de vous dire que sur 8877, ses signes sont féminins. 
Accessoirement, Halidite est aussi le jour pivot de la septaine. L'abolition du temps résulte entre autre de la nécessité de venir à bout d'une querelle aussi tenace que vaine et destructrice entre les tenants de premier et ceux de dernier.

Enfin, les quatre derniers signes de leur zodiaque sont ceux qu'on appelle familièrement les quatre Jeudites. Nul n'en connait l'origine de l'expression.
D'abord Sélénite, le signe par excellence des doux rêveurs. 
Puis Arédite, un signe qui a rendu les armes (il faudrait bien arrêter un jour)et qui met l'énergie physique des suniens au service des loisirs.
Hermédite, signe du commerce, privilégie les arts de la conversation et de l'écrit, arts en rien hermétiques.
Enfin Zeudite, le signe préféré des Suniens ou signe du Je.
Il s'en était fallu de peu qu'il fasse l'objet d'un culte, à l'égal du Sept. C'est d'ailleurs aussi ce qui avait convaincu les sages de renoncer à interdire le culte du Sept. Le risque aurait été grand de le voir progressivement et à brève échéance remplacé par le culte du Je. Le Je avait déjà un statut bien trop encombrant depuis que les Suniens pouvaient vivre autant qu'ils le voulaient.
En dehors de ceux qui ne respectaient pas les sept interdits, naturellement !

C'est la dernière idée de génie du huitième conseil avant son auto-dissolution. Et depuis ce temps qui ne peut plus se compter, les Suniens se sont mis à zézéyer, pour adoucir leur Je.

Le conte dans sa version longue est visible ICI 

Sources :
Mythologie gréco-romaine (article de wikipedia)
Les 7 jours de la semaine (blog les listes et moi)
Dimanche (wikipedia)