mercredi 6 juillet 2011

Chapeau à Honorine

première réédition d'un ancien prénom du mercredi pour la cour de récré de JB, pendant l'été  Billet 195  du 9 septembre 2009
Ce chapeau fait écho au thème du mois de ma communauté les rendez-vous de l'insolite, et comme vous pourrez le constater, il n'a pas perdu de sa fraîcheur.

Chère Honorine,
Elle en a de bonnes, Bigornette, pour son cinquième prénom du mercredi ! Elle nous demande pour sa récréa-bigornette de faire preuve de l'imagination la plus débridée !
Mais pourquoi irais-je imaginer une honorine, quand tu te rappelles à ma mémoire avec ta singularité chaleureuse ?
Pas possible pour toi de passer inaperçue. Je me souviens de ta façon de dilater l'espace et d'alléger l'air et l'humeur à ton entrée dans notre salle de détente.
Je me souviens de ton rire contagieux et pourtant si léger et discret, jamais vulgaire, jamais aux dépens d'autres.
Je me souviens de tes drôles de chapeaux, aussi originaux que gais et plein de grâce sur ta tête. Toute autre en aurait été ridicule, mais ils semblaient faire partie de toi.
Nous ne nous sommes pas beaucoup croisées. J'aurais pu effacer ta silhouette comme ma mémoire l'a fait de bien d'autres.
Dans mon souvenir, tu es la gentillesse et la gaieté personnifiée, vaille que vaille.
J'espère que la vie et ses coups du sort auront préservé en toi ces qualités si précieuses et si rares.

Chapeau, Honorine, la si bien nommée !
Bien à toi,

                  Jeanne Fadosi, le mercredi 9 septembre 2009
  




J'ai eu du mal à trouver une illustration. Ce chapeau, bidouillage à partir de mes archives personnelles1 date des années 1920. Il se trouve que je trouve dans la collection pour cet hiver certains couvre chefs qui ont un air de ressemblance. Vous vous doutez bien que ce n'est pas un des chapeaux d'Honorine, mais elle aurait pu le porter : tous les chapeaux lui allaient.

1 J'ai profité de cette réédition pour mettre en ligne ces photos pour les rendez-vous de l'insolite.

La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB