lundi 2 février 2009

Le berger qui dévorait les livres

~ Billet 49  du 2 février 2009 ~

La journée de vendredi avait pourtant bien commencé !
Le voisin lunatique, croisé en sortant, m'avait souhaité une bonne année avec un large sourire. À la boulangerie un air de légèreté flottait avec le beau temps revenu.
Bon, au supermarché, il m'avait bien semblé qu'une effervescence inhabituelle était palpable entre les salariés. Mais j'avais réussi à faire le plein de victuailles en moins d'une heure et pris le temps, au retour, sur la route déserte, d'arrêter ma voiture pour mieux admirer le vol d'un grand rapace rasant les labours frais, trop grand pour un épervier ou un faucon. Un aigle ? Ici ?
Evidemment, je n'avais pas ma boite à images, je n'y pense pas.Un petit complément apporté vendredi 20 février :
Depuis, j'ai eu des précisions. L'hypothèse la plus vraisemblable est celle d'une buse ou d'un busard. Quant à préciser s'il était argenté, busard des roseaux ou Saint-Martin ? Je n'ai pas vu le dessous de son plumage.
Entre de beaux clichés très bien documentés sur le site
 www.oiseaux.net, j'ai opté pour celui-ci assez proche de la vision que j'ai eu au-dessus des champs :

J'ai obtenu l'autorisation des auteurs. Cette photo est protégée par un copyright, merci de ne pas la reproduire.

ph busard saint martin ambe

Busard saint-martin copyright www.oiseaux.net
Si vous voulez voir la fiche de ce majestueux rapace cliquez ici, mais ce serait dommage de vous priver d'une visite plus détaillée de ce site que je vous recommande !
 
 
Dès ma descente de voiture quelque chose clochait. L'alarme émettait un imperceptible ronflement enroué et un coup d'oeil à la fénêtre de la salle m'apprit que le chien de mon fils avait réussi à en ouvrir la porte. Dès lors, le chat avait gagné son perchoir, affolant le détecteur. Pauvres voisins qui ont dû subir la sirène pendant une bonne demi-heure !
J'entre. Rien d'anormal. Alors pourquoi cet air penaud et fautif du chien pendant que le chat joue les invisibles ?

Je monte à l'étage ... et là :

ph appétit sélectif1

Et ce n'est rien, j'ai reconstitué la scène du forfait après coup car dans un premier élan j'ai tenté d'effacer les dégâts en triant les reliefs de mon recueil de contes.

ph délectation

et en mettant le reste à la poubelle.
J'avais déjà tancé les coupables pour n'avoir pas respecté la consigne de Barbe bleue,

ph contes dévorés

mais là-haut, j'en arrivais à pester contre leur manque d'initiative. Que n'avaient-ils ouvert la porte plutôt que de jouer les ratiers !

ph bas de porte presque intact
ph relief de bas de porte

Même pas envie de jouer au jeu des 7 différences !

Notez que l'ogre sur pattes a la gourmandise sélective :

ph chipotage

C'est drôlement coriace !

ph plat indigeste

Ce plat-là, c'est même pas la peine d'y goûter : périmé ! et ce qu'il en reste va bientôt être mis au pilon !

Il était près d'une heure quand j'ai pu m'occuper de vraies nourritures pour un vrai repas. La lecture, fort heureusement ne suffit pas à rassasier nos estomacs.
Je n'en étais hélas pas à la fin des mésaventures de la journée !

Le petit bleuet aura-t-il autant de chance que Jonas ou Pinocchio, Mère grand et Petit Pierre ?

ph collection du bleuet

Celui de l'an neuf semble figé pour l'éternité, tel une statue de sel.

ph bleuet tel une statue de sel