mardi 24 décembre 2013

Ma non-lettre au père noël

(ex catégorie chronique des jours d'antan)
réédition (24 décembre 2013) du Billet 32 , mis en ligne le 16 décembre 2008, vers 21h50.
Mon programme restera le même en ce noël 2013. 




                                             Terre, Climat presque tempéré, le 16 décembre 2008
 
                                                           
                                                                   Jeanne Fadosi
                                                                              Climat presque tempéré
                                                     Terre
                                                      Galaxie 8748

                                                      à

                                                      Père Noël
                                                     Adresse inconnue au fichier
              Père Noël,

             Je me décide enfin à t'écrire, car là, vois-tu, j'ai la rancune tenace.
J'aurais même envie de vider mon sac en t'écrivant des choses fort désagréables. Mais comme tu as le don d'ubiquité et que tu sais lire dans le cœur, je n'ai pas besoin de te préciser ce dont il s'agit. D'habitude, je suis plutôt du genre à pardonner même l'impardonnable, c'est  sûrement ma plus grande faiblesse, sinon un défaut, mais cette année-là vraiment, tu avais fait très fort dans ta hotte de rosseries ! Depuis, cette période, qui réjouit tant de petits et de grands enfants, je la regarde sur le côté, avec une sensation d'irréalité.

             Je n'arrive pas à fêter ce qui n'est pour moi qu'un anniversaire lugubre. Je peux le dire sans fard à ceux et celles qui m'aiment, me connaissent et respectent mon choix de solitude. Pour les autres, généreux, qui s'efforcent de m'inviter, j'arrive  presque toujours à donner le change.

             Ne crois pas que je me complaise dans la tristesse et l'ascèse, d'ailleurs, tu le sais aussi très bien. Je dîne en tête à tête avec moi-même, en améliorant mon ordinaire pour la réjouissance des papilles, je me prévois une soirée cocon avec des programmes télé que les snobinards ont tendance à décrier mais, sur la quantité de chaînes offertes, il y a presque  toujours l'opportunité de trouver des programmes de qualité pour l'agrément de l'esprit même pas décérébré. Je ressors, à défaut ou en plus, les recueils de chants de noël, les photos des souvenirs heureux, sans pathos, un beau livre de poésie, une vidéo, des disques, pour le plaisir des oreilles, des yeux et du coeur.
J'aime et je savoure cette solitude, quelque temps subie, mais qui m'a apprivoisée et me manque quand on m'en prive. 
             Alors aujourd'hui, Vieux roublard cruel qui nous a fait tant de mal, je peux te regarder droit dans les yeux et te dire : ça suffit !. On a assez morflé comme ça ! Tu pourrais au moins mettre dans nos souliers un peu de rêve, un peu d'espoir, un peu de générosité.

              Qu'est-ce qui t'a pris aussi de leur apporter ces drôles de petites machines à échanger en cachette des messages avec le miroir aux alouettes ? Il te fallait des cobayes inventifs pour ce jouet du diable ?
   

Comment, tu ne savais pas que ce n'était pas un personnage fréquentable ? 
Si, mais tu ne pensais pas qu'ils s'en serviraient pour le pire ?
Tu pensais que ce n'était que provisoire !
Tstt, Tsssttt, Tsssstttt, ... tu sais bien qu'on peut faire de grosses bêtises dans le provisoire dont les conséquences sont définitives !
             Alors tu vois Père Noël, maintenant, je voudrais, mais je voudrais intensément que tu nous lâche les baskets, pour que nous y voyions clair enfin, et que nous puissions, en apprivoisant ce passé sordide, aller vers l'avenir d'un pas plus léger et plus assuré.
Apporte juste , si tu le peux, un chemin, un apaisement, un avenir, bref, le nécessaire pour vivre sans trop d'angoisse. 

             Quoi, ce n'est pas dans ton catalogue ? Mais à quoi sers-tu alors ?
             Hmm ! Je crois qu'il est grand temps que j'arrête cette bafouille, je m'étais promis de rester polie mais j'ai encore du mal à me contenir. Peut-être que si tu fais bien ton boulot, je pourrai t'écrire plus gentiment l'année prochaine. 
              Pour terminer comme il convient, je n'ai pas d'imagination pour une formule de convenance appropriée, mais tu en as certainement sous le coude.
Je te conseille, sinon, le dernier dictionnaire qui vient de paraître : les expressions les plus efficaces de la langue de bois.
                                               A la revoyure,
                                                                            Jeanne Fadosi


Ce texte était proposé à la participation de l'exercice 74  - Lettre au Père Noël, de la Communauté Ecriture ludique dont vous trouverez le récapitulatif à Ecriture ludique - exercice 74. Comme il s'agit, sans rien dévoiler, d'un vécu très intime, il pourrait aussi me semble-t-il participer à l'exercice 69 Chroniques intimes, résumé de cet exercice :   Ecriture ludique - exercice 69

Remarque importante : Le site d'écriture collective Ecriture ludique a changé d'adresse. La nouvelle adresse du blog où l'on peut retrouver les plannings est la suivante : http://ecritureludique.over-blog.com/ tant que le site reste accessible à cette adresse. (avertissement obsolète)