jeudi 19 décembre 2013

Automne, de René Guy Cadou

Alors qu'Automne va laisser officiellement sa place à Hiver, juste le nez au vent des CROQUEURS DE MOTS, se souvenir de ses fragrances

Automne,

Odeurs des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon
Après d'ennuyeuses vacances
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et  ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

Ô temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux.
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens, entre paume et pouce,
Une rouge pomme à couteau.

René-Guy Cadou, 

René-Guy Cadou, 1920 - 1951, poète français



un poème qui était programmé :

Deux vers de ce poète pour compléter, à l'intention de Jill Bill et de sa famille :

« Je ne ferais que quelques pas sur cette terre
[ ... ]
Le temps qui m’est donné, que l’amour le prolonge.»
René Guy Cadou