jeudi 20 juin 2013

D'un vanneur de blé aux vents, de Joachim Du Bellay

Pour le défi n°105 des CROQUEURS DE MOTS sous la houlette de l'initiateur de la communauté Brunô, la suggestion du jeudi en poésie (juste une suggestion à suivre ou à ne pas suivre) est
"En attendant l'été"


Il y a quinze jours, sur les chats, je vous avais présenté une version légère et courte avec Le chat et le soleil, de Maurice Carême, une version longue est pleine de tristesse avec Epitaphe d'un chat, de Joachim Du Bellay.
Ce poète de la Pléiade a aussi écrit des vers plein de douceur et de légèreté qui me semblent convenir à la suggestion de Brunô, même si le temps de saison va nous faire attendre un peu les moissons.

D'un vanneur de blé aux vents

A vous, troupe légère,
Qui d'aile passagère
Par le monde volez,
Et d'un sifflant murmure
L'ombrageuse verdure
Doucement ébranlez,

J'offre ces violettes,
Ces lis et ces fleurettes,
Et ces roses ici,
Ces vermeillettes roses,
Tout fraîchement écloses,
Et ces œillets aussi.

De votre douce haleine
Éventez cette plaine,
Éventez ce séjour,
Cependant que j'ahanne
A mon blé que je vanne
A la chaleur du jour.

Joachim DU BELLAY, 1522-1560, Vœux rustiques

Le vanneur, Jean-François Millet, source wikipedia