jeudi 11 avril 2013

ça veut rien dire à qui sait l'entendre..., de Vince

Défi n°100 des CROQUEURS DE MOTS, sous la houlette de Tricôtine et sous le signe des Mots de tête en hommage à notre amiral émérite Brunô.
Les jeudis en poésie sont libres. avec une suggestion ... "Casse-tête" pour aujourd'hui, "tête-à-claque" pour jeudi prochain.

Vous connaissez mon esprit de contradiction, mes vagabondages en pensée(s), mon goût pour les paradoxes et les oxymores ...

Je suis ravie d'avoir eu l'autorisation de vous présenter ces mots de Vince. Certains de vous le connaissent, ou devraient. Je l'ai découvert par requête à Google (poésie+casse-tête), sur ce texte publié pour les ... CROQUEURS DE MOTS  ICI. Clic sur le titre du poème pour le retrouver sur le site de l'auteur.


Ce soir je taquine les mots.
Ce soir je claque des trucs.
Je truque des claques.

ça fait pif.
ça fait paf.
ça gicle.
ça cogite.
Les consonnes tapent.

La langue cogne au palais.
Des cliques de clics.
Jets de salive et joutes buccales.

ça résonne comme un slam.
ça raisonne comme une âme.

ça veut rien dire mais ça chante.

Epique époque.
Des tics.
Des tocs.
Des tas de trucs.
Des R roulés comme des galets dans le ressac.
Des T torrides comme l'été.
Des S sifflés en suaves symphonies,
Ou en salopes songs.

Des K
Tantôt OK.
Tantôt KO.

Rythmique rhétorique.
Raffales de répliques.

ça veut rien dire mais ça chante
Et quand ça chante ça enchante.

Des figures de style,
Des F ou des S
Font tout aussi bien
Des figures hostiles
Que de vraies déesses.

Des F et des S,
Des histoires de fesse,
Du vrai, du vécu,
Des histoires de Q.

Les cliquetis, clignotants et autres clignements
S'engrainent et se répondent.

La mécanique des mots
Nous fait mécanos.
A vos bleus!
Bleus de coeur.
Bleus de choeur.

ça veut rien dire mais ça chante.

Pépins, pédiluves, pépinières, purées,
Pif, paf et poum.
Onomatopées donnent aumône au P.

Crésselles, crayons, crins et crevettes.
Mêmes critères.
Mêmes critiques.
Des mots crus.
Des moqueries.
ça craint mais, trop tard, c'est écrit.

Le H aspire mais n'inspire pas.
Sauf si il est chiche.

Les M,
Les N,
Même combat.
Qu'on les aime,
Qu'on ait de la haine,
C'est eux-mêmes qu'on bat.

Pendant que des cons sonnent
Du clairon sur les champs de bataille,
Moi je sème des consonnes
Qu'on moisonne en pagaille.

Je sais.
ça veut rien dire...
Mais ça chante putain.
ça chante.

Osez jongler.
Vous lancer dans les démos.
Osez chanter.
Causer.
Crier.
Vous élancer dans les mots.

Les dites élites n'ont pas le monopole de la plume.
Décomplexons l'inspiration.

Un défi pour les révoltés.
Les oubliés.
Les jeunes des cités.
Pour les autres aussi.
Venez parler sur le papier.

Encrez vos vies.

Avec pudeur si envie
Mais sans complexe.

Avec fureur si vos vies
Ne s'en complaisent.

Page, champ de liberté.
Vous êtes dans la marge?
Alors vous faites partie de la page.

ça veut rien dire mais ça chante.
Oui ça chante.
ça parle.

"ça veut rien dire"
ça veut pas rien dire.
ça veut dire que c'est sans prétention.
Sans même une intention.

ça parle
A qui saura entendre...
Vince, publié sur son blog poésie ordinaire, le 24 novembre 2008

Vince précise : 
Texte en écriture spontanée issu d'une technique de slam.
(le principe de l'écriture spontanée en slam consiste à ne jamais revenir sur la forme du texte écrit au fil de l'inspiration. Cette technique révèle bien souvent de véritables trésors, découvertes qui ne sont parfois perceptibles qu'après maintes lectures.).