mercredi 24 avril 2013

Bradamante, un prénom de légende

Il est 11 heures 11 à la pendule de mon ordinateur. mercredi et toujours pas le moindre début de fil conducteur pour écrire juste pour m'amuser sur cette proposition.
Ben voilà je viens encore d'effacer 2 ou 3 débuts de phrases et comment vous faire comprendre ce qui me trouble, ce qui me paralyse, ce qui m'attriste ...
La semaine dernière, j'étais à la bourre et j'ai concocté en deux temps trois mouvements un petit acrostiche pour le prénom de la semaine dernière parce que la consonnance de celui-ci me rappelait Hyacinthe un autre prénom illustré en son temps et qui m'avait fait évoquer Vincent Van Gogh, un artiste peintre de la fin du XIXe siècle dont j'admire la peinture et dont la vie et le destin tragique m'intrigue, sans que je cautionne l'homme qu'il incarnait, une tête à claques pour ses contemporains ou du moins ceux qui faisaient et défaisaient l'opinion, sans que la cause officielle de sa mort me semble totalement vérifiée.
Il est 11h18 et je ne vous ai toujours rien dit d'Abramante. J'ai creusé jusqu'à la page 6 de Google pour trouver enfin ! un mot qui ouvre l'horizon vers le ludique (enfin presque, une tragi-comédie n'est pas une comédie franche et joyeuse) :


que je vous laisse découvrir si le coeur vous en dit grâce aux ouvrages numérisés par la BNF, pièce de théâtre qui reprend un épisode des grandes Chansons de Gestes inspirées de l'Histoire de la France en devenir (ici sous Charlemagne ou immédiatement après ou construites en mythe fondateur.

C'était à l'évidence un thème à la mode dans ces années-là, tant en France sous Louis XIII (devrait-on plutôt dire Richelieu) qu'en Italie

Bradamante et Fiordispina, 1632-1635, par Guido Reni, 1575 - 1642

Il est 11h29 et je n'ai toujours pas beaucoup avancé dans mon propos
Il est 11h44 et je viens de peaufiner la légende sous l'illustration réservée depuis ce matin.

Cette semaine, j'ai fouillé et je n'ai guère envie de m'épancher, de célébrer encore moins ces walkiries, ces amazones, ces viragos ...

Mon trouble vient du prénom de la semaine dernière et je ne sais toujours pas comment vous l'expliquer sans rajouter à la confusion ...
La semaine dernière, je n'ai pas interrogé Google, enfin si j'ai juste listé en diagonale la page 1, vu les sites habituels sur la signification des prénoms, entraperçu aussi, sans plus de curiosité, l'existence d'un chanteur de RAP. Je ne sais même pas combien de clips étaient listé, je n'ai pas cliqué sur la moindre vidéo.

Il est midi et je viens de compléter mon petit couplet sur Van Gogh

Vendredi matin au informations de 7h30, j'ai entendu qu'un rappeur de 24 ans, du nom de scène de Yanis était mort après avoir reçu une balle dans la tête.
Je ne connais rien de ce jeune homme. Evidemment depuis j'ai utilisé le seul outil à ma portée pour connaitre un peu ce qui lui a valu une certaine notoriété. J'ai essayé de comprendre ce qui s'est passé. J'ai lu des commentaires qui ont accompagné mon émotion. J'en ai lu d'ineptes.

Je dédie cet article à la maman de Yanis et à ses proches. Respect. Que son fils, s'il existe un au-delà de la mort, repose en paix.
Les mots me manquent, tous ceux que je pourraient prononcer me semblent bien dérisoires.
J'avais pris la pensée comme premier avatar sur ce blog aussi,



Il est 12h15 et j'ai même manqué le rassemblement à la cour de récré et sans doute ai-je perdu en route les rares lecteurs qui sont venu me lire mais mon cœur est un peu plus apaisé.

La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB