jeudi 31 janvier 2013

Dans la neige du soir ... pour Mil et Une

J'ai rafraîchi un texte écrit en décembre 2010 pour la quinzaine de Mil et Une sur un tableau de Frits Thaulow
Une image est proposée chaque quinzaine, sur laquelle nous proposons un ou plusieurs textes.
Le texte initial racontait ce qui s'était passé. J'ai juste remplacé le but de mon déplacement. 
  
Dans la neige du soir ...

Ce soir, je vais vers le village à pied, bien chaussée dans mes bottes fourrées.
Je prends l'allée contre le vent. La neige encapuchonne les ornières et le sol dur fait un appui praticable. Au loin deux cavaliers rentrent leurs montures au pré. Le soir et l'ombre tombent sur la campagne apaisée. La nature apprivoisée, au cœur des habitations ...

Quelque chose m'a fait tourner la tête sur ma gauche ! Des pattes fluettes se débattent vainement dans l'air.

La pauvre bête roule doucement du flanc au dos. Mon regard a croisé son regard. L'agitation a cessé. Crainte de l'odeur humaine ? Espoir d'un sauvetage ? Je crois voir les deux dans ce regard plaintif, craintif, je ne sais. Que faire ? Héler les cavaliers là-bas. Ce sont des cavalières. qui comprennent à mon troisième appel. Qui viennent. Elles ont l'habitude des chevaux, aiment les animaux. L'une d'elles rassure la bête. Elle ne saigne pas mais a sans doute quelque chose de cassé.

Une voiture se gare de l'autre côté, et semble chercher. Je lui fais signe, quelle chance qu'il arrive justement là. Mais ce n'est pas un hasard. On a déjà donné l'alerte et il cherchait à localiser le petit animal.
Peut-être même le conducteur ou la conductrice, surpris(e) par son irruption, et qui n'a pas eu d'autre choix que de le heurter, sauf à aller dans le décor sur la rue incertaine.
Il va l'emmener vers le garde forestier. Pourra-ton sauver ce faon, dont on voit le début des bois pointer pour le printemps prochain ?
Est-il trop blessé pour être sauvé ?
Monsieur V ne le sait pas. Mais je sais qu'il fera au mieux avec le garde et le vétérinaire.
Je continue vers la bibliothèque. Le conteur parle du Bois d'où a surgi le faon, des époques où Mélusine et Merlin veillaient encore sur les rois chevelus et sur les manants …
Ce soir, une biche peut-être pleurera son faon.
Jeanne fadosi, édition modifiée pour Mil et Une
première édition, 6 décembre 2010, sous le titre Un faon dans la neige


huile sur toile de Frits Thaulow, 1887, National gallery de Norvège
source wikimedia, domaine public, clic sur l'image pour accéder à ses informations