C'est Hauteclaire qui a repris le flambeau à l'étape n°94 pour que lesCROQUEURS DE MOTS voguent vers leur prochaine escale.
Certes, il a fallu éviter la séduction de la femme fatale jeudi dernier et notre capitaine sera sans aucun doute le héros du film dont elle nous suggère gentiment de proposer une suite.
"Un film vous reste en mémoire depuis longtemps, depuis toujours. Ou bien une série télévisée. Ce film, ces épisodes, vous y repensez régulièrement et surtout … vous regrettez qu’ils se soient arrêtés là ! Vous en êtes sûrs, il faudrait une suite.
Alors, c’est le moment, vous êtes le metteur en scène et auteur de cette suite. Mais pour que ce film, cette suite, voit le jour, il faut présenter un projet aux producteurs pour les convaincre. [...]"
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je reste sur ma faim après la déconfiture du projet de Terry Gilliam quand il a dû abandonner le projet deL'Homme qui a tué Don quichotte après les péripéties que beaucoup connaissent. Au fond, si l'on s'en tient au titre, il se pourrait bien que la réalité ait téléscopé la fiction !
Don Quichotte, c'est un homme qui se prend pour un chevalier, combat des moulins à vent qu'il prend pour des géants, avec l'aide de son fidèle assistant Sancho Pansa, lequel est plein de bon sens. S'étant épris d'une travailleuse, il l'imagine princesse.
Résumé ainsi, c'est un peu court pour comprendre le succès immédiat devenu mondial au fil des siècles du célèbre roman de Cervantes El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha publié au tout début du XVIIe siècle, autrement dit Don quichotte
Je souhaite relever le défi de Terry Gilliam et faire du burlesque à la Monty Python
Mon projet sera moins ambitieux. A moins que ce ne soit l'inverse. Oui je suis une (vieille) fille compliquée. Vous le savez déjà.
Voilà. Ce serait un film à sketchs dans lequel non seulement Quichotte survivrait, mais qui en plusieurs* séquences en expansion, aurait de petites puis de grandes victoires.
(* le nombre dépendra du budget)
Pour le moment, le script en est à ses balbutiements. J'ai l'intention de travailler en étroite collaboration avec les acteurs pressentis, s'ils acceptent.
Ils doivent avoir un physique correspondant aux archétypes des personnages principaux : Don Quichotte, grand et maigre, Sancho Pansa, petit et enrobé, Dulcinée, belle au naturel et distinguée.
Ils doivent être drôles, acrobates, danseurs, chanteurs.
Ils doivent pouvoir être tragiques ...
Voici un premier casting :
Dino et Shirley et François Morel
Christophe Wilhem, Philippe Katerine et Camille
Jean Dujardin et Alexandra Lamy et Mimi Mathy en Sancho Pansa
Grand Corps malade, Fabrice Lucchini et Olivia Ruiz
Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Florence Foresti
Mais peut-être aurez-vous d'autres idées de trios ...
Daumier, Don Quichotte et Sancho Pansa 1867, source wikimedia |