jeudi 14 mars 2013

Primevères en robe d'haïkus, florilège de blogami(e)s

Oui, je sais, Quichottine, pour le défi n°98 des CROQUEURS DE MOTS, inaugure la version allégée des défis, sans thème imposé pour les jeudi en poésie.
Frustrant, quand le mot directeur du défi est "Fleur"
Je pourrais, juste sur ce mot, vous emmener sur les vers de Ronsard (Comme on voit... ; Mignonne ...) ou de Théophile Gauthier (La tulipe) et même dans la prose si poétique de Saint-Exupéry (« C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. », Le Petit Prince)
Je pourrais gonfler le torse et vous rappeler mes propres pensées en écrits par exemple ici ou  ...

J'ai plutôt envie de mettre en lumière le résultat de ma première tentative d'interactivité sur ce blog, suggérée par cette image qui pourrait être d'actualité

Pour la genèse de l'idée, je vous invite à jeter un œil à Variations sur primevères frileuses


Elle a beau se cacher sous son manteau de neige,
je vous la présente encore une fois. Et tant pis pour sa timidité !

hivers blanc manteau
dessous la nature secrète
présages de couleurs
 Loustic2 mardi 17 février 2009

Jolie primevère
Fleurit l'hiver
Tu es si belle
Sous ta dentelle
Un rayon de soleil
Qui nous émerveille
Pensées sauvages mardi 17 février 2009

De sucre glace
Les violettes saupoudrées
Bravent les frimas
Balaline vendredi 13 février 2009

Douce verte et mauve
Primevère sous la neige
Attend le printemps
Auryne  jeudi 12 février 2009

Larme de soleil
Illumine le jardin
Le printemps revient
 Oxygène  jeudi 12 février 2009
 En corset velours
Pour égayer nos matins
Bien timidement
Balaline  lundi 9février 2009
 Clin d’œil du printemps
Primevère est apparue
Douce à notre cœur
Oxygène  samedi 7 février 2009


Après le gel,  Je suis sûre que ta primevère,
Si belle dans sa robe de glace,
Réapparaîtra
Au premier rayon du soleil,
Intacte
et prometteuse de printemps
Juliette  vendredi 6février 2009

Et voici mes deux petits haïkus qui ont ouvert la danse sur une proposition de La Dame Mauve   

Jardin éphémère
Oh discrète primevère,
Résiste à l'hiver !
Jeanne Fadosi  samedi 7 février 2009
 
Jardin éphémère
Où la discrète primevère
Résiste à l'hiver
Jeanne Fadosi le samedi 7 février 2009

Cette réédition va me permettre de supprimer la page sur laquelle j'avais collecté ces haïkus et courts poèmes et de remercier celles et ceux qui s'étaient prêtés à cet écho.
Certains liens sont devenus inactifs, je les ai supprimé ignorant si d'autres blogs s'y sont substitués. D'autres existent toujours.