lundi 18 mars 2013

Défi n°98 : "Langage de fleurs"

Que d'émotions avant que les quarts ne soient pris aux CROQUEURS DE MOTS ces derniers temps ! Turbulences de OB, vers quels courants marins emmenez-vous notre Coquille ?
Ceci nous vaut Quichottine à la barre de cette quinzaine en attendant ABC pour le 99ème défi et Tricôtine notre amirale en titre herself pour le centième ...
Au programme du Défi n° 98 de Quichottine : "Langage de fleurs"

On dit que les fleurs ont un langage, mais qu'en font-elles quand elles sont au jardin ?
Imaginez un dialogue entre les fleurs de votre choix,
en tenant compte de ce qu'elles sont censées exprimer dans un bouquet.


Lieu : à proximité d'un tarmac d'aéroport, quelque part dans le monde
Décor : de l'herbe en veux-tu en voilà, émergeant du dernier manteau neigeux. Quelques lapins de garenne que n’effrayent même plus ces grands oiseaux de métal. Des pieds de violettes, qui blanches, qui violettes et même quelques pensées sauvages.
Sur la piste, un convoi de cageots qui attendent le dégagement de la neige.

- psitt, bonjour les roses ! bonjour les œillets ! Vous en avez de la chance de faire tous ces voyages !
- Qui nous appelle ? Les violettes ? ce n'est pas possible, elles sont si timides ! Ah c'est vous les pensées ! eh bien dites-moi, vous ne réfléchissez guère. Votre cerveau est congelé ou quoi. De la chance ? On dure ! mais à quel prix ! Des milliers de kilomètres dans des soutes d'avions-cargos, de l'air conditionné, raréfié, irradié. Nés sous des tunnels chauffés au soleil mais où ? malmenés par des petites mains esclaves là où elles ne sont pas ou si peu payées !
- Hélas, se risquent les violettes, nos ancêtres s'offraient, impériales.
- Et nous, renchérissent les œillets, tassés comme des sardines, nous n'ornons même plus les boutonnières. Il parait que nous offrir porte malheur. Nous ne servons plus qu'en couronnes mortuaires ...
- Oh ! c'est assez de jérémiades essaient de crâner les roses. Nous au moins nous sommes toujours ambassadrices d'amour et de beauté.
- Les lapins de garenne s'esclaffent, assis sur leur petit derrière : des beautés bien fripées alors ! regardez-vous en train de congeler sur place. ...
Les œillets panachés, les plus demandés, réfléchissent. Les œillets roses sont d'accord avec les roses rouges et les œillets rouge rêvent de leur voler la vedette à ces fleurs de passion, tout ardents de colère envers ces orgueilleuses.
Violettes et pensées rêvent de voir le monde. Œillets et roses envient leur vie sauvage et simple ...
- Adieu les adventices, on nous enfourne déjà dans un nouveau ventre !
- Vous allez où ?
- à Aalsmeer il me semble, a murmuré une rose blanche
Tous en chœur :
- Encore !

Aalsmeer-marche--aux-fleurs-le-plus-grand-au-monde-

modestes violettes blanches dans le gravier


Pour en savoir plus sur les Parcours de fleurs coupées ...