jeudi 20 septembre 2012

Quand l'ombre menaça, de Stéphane Mallarmé

En marge du jeudi en poésie, je continue à égrener mon Alphabet en poésie,
dimanche avec la lettre P, aujourd'hui avec Q, dans deux ou trois jours avec R.

Hauteclaire tient la barre du défi n°86 des CROQUEURS DE MOTS sur la mer du Mystère en poésie. Ce n'est pas notre amirale Tricôtine qui éventera le secret ...

Qui mieux que Mallarmé peut laisser au lecteur le soin de tracer sa propre route ?

Quand l'ombre menaça ...

Quand l'ombre menaça de la fatale loi 
Tel vieux Rêve, désir et mal de mes vertèbres, 
Affligé de périr sous les plafonds funèbres 
Il a ployé son aile indubitable en moi.

Luxe, ô salle d'ébène où, pour séduire un roi
Se tordent dans leur mort des guirlandes célèbres, 
Vous n'êtes qu'un orgueil menti par les ténèbres 
Aux yeux du solitaire ébloui de sa foi.

Oui, je sais qu'au lointain de cette nuit, la Terre
Jette d'un grand éclat l'insolite mystère, 
Sous les siècles hideux qui l'obscurcissent moins.

L'espace à soi pareil qu'il s'accroisse ou se nie 
Roule dans cet ennui des feux vils pour témoins
Que s'est d'un astre en fête allumé le génie.
Stéphane Mallarmé, ...

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'aimerais connaître la date de ce poème ou au moins celle de publication du recueil où il a figuré pour la première fois ainsi que les références de la citation ci-après. C'est une des lacunes de l'Internet que de ne citer qu'à moitié la plupart du temps.

« Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.  »
Stéphane Mallarmé

Mallarmé peint par Edouard Manet