lundi 22 septembre 2014

Défi n°130 : "Evasion"


Evasion, tel est le fil conducteur du défi n°130 proposé par Lenaïg pour les CROQUEURS DE MOTS

"Je pensais que ce serait juste une évasion solitaire, comme la lecture. Une bulle, une soupape dans une vie plutôt morose."
C'est ainsi que je qualifiais le geste qui m'avait fait ouvrir ce blog un jour oisif de juin 2008. 
J'y avais juste posé quelques mots et un titre :
"Je me lance dans la blogosphère
J'y viens sans idée préconçue, mais avec l'enthousiasme des débutants."

Mais continuons si vous le voulez bien mes picorages de mots déjà semés au fil de plus de six années de blog. Et tout d'abord dans ce billet "Vos mots ..."

"Qui m'eut dit ce chemin parcouru sur la Toile en plus de trois six ans, à cette saison où j'apprivoisais cet espace de récréation sans en soupçonner encore les chemins de partage et de réflexion sur lesquels il m'emmenerait."

Je pensais que ce serait juste une évasion solitaire ... Une bulle, une soupape ...

"J'y ai rencontré d'autres façons d'échanger (je n'aime pas ce que la modernité a fait du verbe "communiquer") qui, si je ne connais pas de visu les blogueurs, n'a pourtant rien de virtuel (c'est-à-dire imaginaire).

Une autre définition de l'espace et du temps.
(à condition que cet espace temps ne devienne pas exclusif du quotidien et laisse à la vie en chair et en os la part belle)"

Je vous remerciais, vous ou d'autres visiteurs perdus de vue, "pour ce temps passé ensemble et j'espèrais, j'espère, qu'il se prolongera encore dans cet esprit stimulant et souriant, dans la diversité des pensées et dans la controverse quelquefois, et toujours dans le respect de l'autre, de tous les autres."

Un espace de liberté avec mes mots et les vôtres, dans le jeu et la créativité
Ici avec Léonce s'évade* pour le prénom du mercredi
Là en images et en grand écart, Evasion(s) entre le rêve d'évasion d'Icare, tel un oiseau, d'où que l'on soit, sans nul doute le rêve des humains depuis la nuit des temps, et les gestes désespérés des migrants, de plus en plus nombreux, qui fuient en s'évadant une situation tragique.
Un billet qui m'amenait à m'interroger sur ce mot "évasion" 
C'était comme souvent le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)qui m'en donnait les définitions les plus complètes : Cnrtl Evasion - définition
J'en retenais deux : 
Au propre : Action de s'évader, de s'échapper d'un lieu où l'on était tenu enfermé; résultat de cette action.
Au fig. : 1. Action de s'échapper, de fuir une réalité trop pénible, astreignante; résultat de cette action.
En précisant : 
"Bien plus souvent qu'on le croit, le propre et le figuré se rejoignent dans le dérisoire du figuré, sans égards pour l'autre sens" ...

Pendant que je peaufine ce billet, les medias relaient cette information qu'ils disent de progrès concernant un accord de coopération des britanniques et des français à propos des migrants de Calais et se proposant de renforcer les contrôles et d'ériger d'autres barrières ...

Pendant que je peaufine ce billet, des milliers de kurdes en grand danger dans le nord de la Syrie trouvent refuge en Turquie depuis vendredi. Selon les témoignages les hordes djihadistes décapitent en progressant de village en village. (informations Le Monde 19/09/2014)
Montmartre, place Marcel Aymé, le passe-muraille, sculpture de Jean Marais