lundi 7 avril 2014

Défi n°120 "Plats du jour : zeux à la coque"

Défi n°120 des CROQUEURS DE MOTS avec à la barre Cétotom atix sous la vigilance du néon de Tricôtine, une Tricôtine appelée à d'autres priorités et qui a lancé ces derniers jours un appel à repreneur ...

la consigne "Ecrivez un texte court comportant une majorité de mots commençant par "e, eu, oe..." ...

Prologue (hors consigne)
... Je me suis amusée à la prononcer avec différents accents, dont les restes de mon pays de Normandie, en appuyant bien sur le e fermé, les lèvres en avant "en cul de poule" en y mettant bien tout l'accent tonique. Ce OEÛHHHHHHHHHHHH m'a rappelé une expression et les circonstances qui m'ont permis de m'en débarrasser.

Eurêka ! Elle exulte ! C'est l'euphorie. Merci à eux. Est-ce l'euthanasie de cette expression bien peu euphonique ?
Et c'est un euphémisme que de le dire !!!
Il lui en aura coûté plus de dix euros, son argent de poche s'en trouve étique.
Mais ça en vaut la peine

"Euh là ! " Elle en ponctuait toutes ses fins de phrases.
Voilà enfin plusieurs heures qu'elle ne s'est pas exclamé.
Enfin !
C'est l'euphorie ! eu...

Épilogue (hors consigne)
Certes, à l'époque déjà lointaine où l'on a réellement combattu par cette méthode ce très peu élégant tic de langage, ce n'était pas encore des euros mais des francs et ma grande sœur Jacotte et son mari chez qui j'étais en vacances, avaient trouvé cette astuce de me mettre à l'amende chaque fois que je prononçais ce "Euh là !"
Dix centimes à chaque fois ... Il m'en a coûté plus de 10 francs de l'époque. ... qui m'ont été rendus quand il a été assuré que le sevrage langagier était un succès.
Avec cette somme, j'ai pu acheter en tissu de quoi faire un dessus-de-lit et les rideaux assortis et quelques coussins pour ma chambre d'adolescente ainsi qu'une robe d'été pour ma sœur.

oeuvre de Alphonse Mucha