jeudi 10 avril 2014

Chanson pour elles, de Paul Verlaine

Oui, je sais que le fil conducteur devrait être eux ou œuf(s)

Chanson pour elles3

Ils me disent que tu es blonde 
Et que toute blonde est perfide, 
Même ils ajoutent " comme l'onde ".
Je me ris de leur discours vide !
Tes yeux sont les plus beaux du monde 
Et de ton sein je suis avide.

Ils me disent que tu es brune,
Qu'une brune a des yeux de braise
Et qu'un coeur qui cherche fortune
S'y brûle... Ô la bonne foutaise ! 
Ronde et fraîche comme la lune, 
Vive ta gorge aux bouts de fraise !

Ils me disent de toi, châtaine : 
Elle est fade, et rousse trop rose.
J'encague cette turlutaine, 
Et de toi j'aime toute chose
De la chevelure, fontaine
D'ébène ou d'or (et dis, ô pose-
Les sur mon coeur), aux pieds de reine.
Paul Verlaine1Chair3, 1896

Mucha2 : pour les quatre saisons

1.- Paul Verlaine, poète français, 1844 - 1896
2.- Alfons Mucha, affichiste et peintre tchèque, 1860 - 1939
3.- Chanson pour elles est le deuxième poème de l'opus Chair, 1896
en 1891, Paul Verlaine avait fait paraître un recueil  intitulé Chansons pour elles et autres poèmes érotiques, pour exorciser le souvenir de ses amours passionnées avec Arthur Rimbaud