mercredi 15 janvier 2014

Rêvait-il d'Héloïse ? ...

... Quand Saint-Preux a écrit son Concerto pour une voix ?
Je suis d'une génération (ou peut-être ai-je eu la chance de rencontrer des profs de français qui ont su être des passeurs) qui, adolescente, pour le meilleur et pour le pire, s'est plongée, bien au-delà des exercices demandés pour la classe, dans les lettres de La nouvelle Héloïse (par Jean-Jacques Rousseau) tout autant que dans Les lettres d'Abélard et d'Héloïse. Dans la foulée, j'ai pleuré avec Paul et Virginie, de Bernardin de saint-Pierre ...

Alors quand le concerto pour une voix a commencé sa folle ascension médiatique, j'ai comme beaucoup, apprécié, beaucoup ... sans même faire le rapprochement entre le compositeur et le héros de Rousseau.

Pour la cour de récré, j'ai réécouté le piano sous la mer, un autre de ses succès de ce pianiste discret  et je termine ce billet en découvrant l'adaptation qu'il en a fait dans Le concerto pour deux voix, pour sa fille et Clémence et Jean-Baptiste Maunier dont on se souvient de la prestation dans le film Les choristes.


Héloïse et Abelard, huile sur toile de Edmund Blair Leighton, 1882 (détail)


La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire