jeudi 16 janvier 2014

A une femme, de Victor Hugo



Pour les jeudis en poésie du défi n°114 des CROQUEURS DE MOTS, sous le signe des vœux pour l'an nouveau

La semaine dernière, je vous ai proposé les vœux très sages et concrets de Guillaume Apollinaire, à l'aube de l'année 1911.

Ce jeudi, je fais un pont entre les rêves démesurés de Victor Hugo et ...

A une femme

Enfant ! si j’étais roi, je donnerais l’empire,
Et mon char, et mon sceptre, et mon peuple à genoux
Et ma couronne d’or, et mes bains de porphyre,
Et mes flottes, à qui la mer ne peut suffire,
Pour un regard de vous !

Si j’étais Dieu, la terre et l’air avec les ondes,
Les anges, les démons courbés devant ma loi,
Et le profond chaos aux entrailles fécondes,
L’éternité, l’espace, et les cieux, et les mondes,
Pour un baiser de toi !
Victor Hugo, Les feuilles d’automne, 1831

Victor Hugo, 1802 - 1885, écrivain, poète, dramaturge français du XIXe siècle

Les feuilles d'automne, recueil de poèmes de Victor Hugo


Tristan et Isold par Edmund Leighton, 1902