jeudi 31 octobre 2013

Flaques, deux "poèmes" sortis de mon ciboulot**

Pour le défi n°110 des CROQUEURS DE MOTS lancé depuis la vaillante Coquille dont le pilotage a été confié par notre amirale Tricôtine à la bienveillance de Cétotomatix, j'ai rechaussé les bottes de ma mémoire pour respirer en souvenir l'air vivifiant de "La reine de l'iode".

...J'avais chaussé les bottes pour la dernière escapade de fin de semaine d'hiver au bord de la mer, avant de nombreux mois

Deux fabulettes que j'avais commises, la première pour le prénom du mercredi, la deuxième (un haïku), pour le Grand miroir initialement créé par Kri.

C'était en février 2010 et j'étais loin de me douter ...

L'Aubain*

Je n'ai pas reconnu Aubain
Sur la plage de Saint-Aubin.
L'hiver s'invite sur la digue
Et le vent chasse la fatigue.
Tout le monde vous dit bonjour
Et deux mots sur le temps du jour.
Ils n'ont pas reconnu Aubain
Et j'ai humé les embruns.
Dans la flaque quelques nuages
A l'horizon tous les mirages.
Un promeneur emmitouflé,
Des courageux coureurs à pied.
chacun d'eux pourrait être Aubain
Sur le sable en ce matin.
Jeanne Fadosi, mardi 9 février 2010

flaque-miroir à Arromanches, début février 2010

Nuages sur la jetée

Le vent coutumier
Nous faisait baisser la tête
Vers le ciel des flaques
Jeanne Fadosi, dimanche 7 février 2010

Alignement des villas le long de la jetée de saint-Aubain, début février 2010
en clin d'oeil au sujet de mardi 29 ocotbre 2013 Entre ombre et lumière

* l'aubain était l'étranger (qui vient d'un autre ban). Peut-être un début d'explication dans le début de la définition de Aubain - Encyclopédia Universalis
Je précisais dans le billet où je mettais en ligne Aubain pour la première fois : Cet article et l'édit royal qui octroya l'aubaine exclusivement au roi me fait réfléchir sur l'origine de la définition d'aubaine comme chance, occasion inattendue.
** ciboulot, botanique : petit oignon, français populaire : cerveau

C'était au début de février 2010, j'étais loin de me douter ...