jeudi 21 juin 2012

En sortant de l'école, de Jacques Prévert

Pour le 1er jeudi en poésie du défi n°84 des CROQUEURS DE MOTSABC a donc l'intention de nous emmener avec elle découvrir 


Alors, c'est vrai, mon premier réflexe a été d'associer le titre du défi "autour de soi-même" au monde et d'en faire l'envie d'un tour du monde. Avec le réveil d'une chanson dans ma tête, apprise à l'école et reprise à tue-tête dans la cour de notre maison de fonction, entre une partie de saut à la corde et la cueillette des premières cerises ... avant que "mon" cerisier ne cède la place à un nouveau bâtiment.

Je suppose que je ne serai pas la seule à faire ce choix, mais là, je ne résiste pas à le mettre en ligne


En sortant de l'école

En sortant de l'école
nous avons rencontré
un grand chemin de fer
qui nous a emmenés
tout autour de la terre
dans un wagon doré

Tout autour de la terre
nous avons rencontré
la mer qui se promenait
avec tous ses coquillages
ses îles parfumées
et puis ses beaux naufrages
et ses saumons fumés

Au-dessus de la mer
nous avons rencontré
la lune et les étoiles
sur un bateau à voile
partant pour le Japon
et les trois mousquetaires
des cinq doigts de la main
tournant la manivelle
d'un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins

Revenant sur la terre
nous avons rencontré
sur la voie de chemin de fer
une maison qui fuyait
fuyait tout autour de la terre
fuyait tout autour de la mer
fuyait devant l'hiver
qui voulait l'attraper

Mais nous sur notre chemin de fer
on s'est mis à rouler
rouler derrière l'hiver
et on l'a écrasé
et la maison s'est arrêtée
et le printemps nous a salués

C'était lui le garde-barrière
et il nous a bien remerciés
et toutes les fleurs de toute la terre
soudain se sont mises à pousser
pousser à tort et à travers
sur la voie de chemin de fer
qui ne voulait plus avancer
de peur de les abîmer

Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture
et en bateau à voiles.

Jacques Prévert, extrait de Histoires, 1946
mis en musique par Joseph Cosma,1946

Jacques Prévert, 1900 - 1977
Joseph Cosma, 1905 - 1969 

Et, comme vous me connaissez un peu, (un tout petit peu), j'ai voulu aller voir plus loin que les méandres de ma mémoire (non, je ne connais plus par coeur tout le texte, mais j'avais de beaux restes), j'ai tapé dans Google cette requête :
"poème autour du monde", transformé par le moteur de recherche en quelques termes techniques et =poème+autour+du+monde

Au premier clic j'ai trouvé Poésie autour du monde, et ma matinée de mercredi en a été (ré?) enchantée.