lundi 25 juin 2012

Défi n°84 : "Autour de soi-même"

Pour le défi n°84 des CROQUEURS DE MOTS, c'est ABC qui a pris la barre pour faire le tour du monde (1er jeudi en poésie) et de la personne (2nd jeudi en poésie), en passant par le tour de soi-même en 80 mots.

Quatre murs, des fenêtres, une porte ;1 cour pavée devant, derrière en herbe verte. Les désespoirs du peintre envahis de bleuets ; un mur croulant abritant des lézards ; des voisins au-delà.
Sous le toit les meubles cèlent leurs secrets.
Les objets utiles et superflus. Un chat. Quelques plantes. De modernes outils familiers, médias entre soi et le monde2. Un piano orphelin ; sur un chevalet, un pastel ébauché3. Beaucoup de livres.
Inventaire à la Prévert ?
Juste ce qui est autour de moi.

1. mon utilitaire de traitement de texte s'obstinait à m'indiquer 83 mots. J'ai fini par comprendre qu'il compte comme tels le ; et le ? 
2. pour vous éviter de faire de la psychanalyse à deux balles, l'ordre des mots ici a été pour la musicalité et l'impression d'ouverture de la finale contrairement à entre le monde et soi.
3. j'avais écrit "l'ébauche d'un pastel" (4 mots), expression que j'aurais préférée.