mercredi 28 mars 2012

Vital, pour chanter la vie ...

Je vous ai déjà fait part plusieurs fois de ma perplexité  à propos de ce jeu du mercredi ...

de ma perplexité à l'occasion de certains choix (perplexité toute subjective d'ailleurs, vue depuis ma toute petite expérience des prénoms)


de ma perplexité  lors de mes explorations  sur la Toile à la poursuite de quelques pistes  à utiliser dans mes petits délires.

Vital n'avait pas à l'origine suscité d'états d'âme ...

Mais aujourd'hui, je ne sais plus très bien ...
... j'en perd de ma vitalité
(même pas trouvé de smiley pour traduire cet état raplaplapla ...  

Quel aspect mettre en valeur ? Quels défauts, s'il en faut, pointer du doigt ?

le talentueux footeux ? (tiens je ne savais pas que Jill Bill était fan de foot ! à moins que ce ne soit l'écrivain ?)
le fringant chevalier ? (les guerres me font horreur, celles de conquête plus que toutes autres)
le défenseur des femmes perdues ? (celui-là me plairait bien, tiens, mais je n'aurais pas son courage)
le poète (plus imitateur qu'inspiré) ?
le musicien ?

Est-il le souffle qui anime, unit et désunit ce rock anglais ? celui qui égrenne ses notes telles une source claire (mettre le son pour suivre ce lien) ? , 

J'étais en panne d'inspiration, je dois bien vous l'avouer ... quand d'une oreille distraite j'écoutais sur France Inter les carnets de campagne de Philippe Bertrand, tout en épluchant quelques radis roses pour le repas.

Bernard Aubertin y décrit son métier, ses passions ... (si vous voulez l'écouter, l'entretien commence après l'intro d'environ 2mm50 et dure 6 mn)


Mon cerveau vagabonda vers ces lieux où j'avais eu le bonheur de sentir la vie vibrer, le soufle jaillir de ces tuyaux élégants élancés vers l'infini, dans l'harmonie de pierres qui n'étaient pas prisons et de silences écoutant le jaillissement de la musique. 

à Royaumont dans le réfectoire de l'abbaye, dans la nef de la cathédrale Saint Etienne de Budapest ou l'autre été, dans la collégiale de Surgères

Je ne sais pas vous, mais j'ai souvent eu la chance de visiter certains de ces lieux juste au moment où l'organiste s'y exerçait.

Vital, c'était une évidence, est l'Orgue, où la matière et l'âme du monde raniment le principe vital de ceux qui ont le bonheur de l'entendre, l'orgue qui est tous les instruments de musique en un, l'orgue, ensemble mécanique d'une complexité incroyable, qui réconcilie la machine et la vie !



Je ne résiste pas à l'envie de retranscrire ici la citation de Louis Amstrong que vous avez lu en suivant la source claire.

"What we play is life"

(ce que nous jouons, c'est la vie*) 

Clavecin, trompette, ?? quelle importance de les relier. Tout est musique, et toute musique est vie ; n'ayons pas peur de les unir, comme je l'écrivais déjà avec un autre des prénoms du mercredi Musique, Aristide !

* n'étant pas spécialement angliciste, j'accepterai volontiers une traduction plus fidèle à ce que dit Amstrong.

Dernière minute (mercredi 11h) glanée sur le blog d'Harmonie en y écoutant Bernard Lavilliers

"La musique est un cri qui vient de l'intérieur"
Bernard Lavilliers


La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB