mercredi 14 mars 2012

Raoul, le prénom du mercredi

Ce n'est pas souvent que le prénom du mercredi évoque une personne réelle pour moi. Surtout quand le prénom est rare ou vieilli.

Mais il m'est difficile de ne pas penser au fidèle ouvrier maçon qui est resté dévoué juqu'au bout à son patron puis à sa patronne et encore au-delà.
Au temps florissant où il fallait rebâtir le pays, mon oncle Gaston avait plusieurs compagnons.

Je suis née après cette période mais mes vacances d'enfance ont gardé le souvenir de ce discret, besogneux, aussi habile à manier la truelle et le fil à plomb que la bêche dans le jardin ou la faux dans le pré.

Aussi attentif à monter un mur droit qu'à prendre soin de ses brebis.

Vous l'avez déjà vu quand je vous est présenté Gaston.


Il fallait lui expliquer avec précision ce qu'il devait faire. Mais quand il avait compris, il le faisait avec application et minutie. Il savait tout faire de ses mains.

Bien sûr, il fallait lui parler bien en face en articulant. Même petite fille, j'ai compris assez vite qu'il était sourd et qu'il lisait sur les lèvres. Il parlait aussi mais d'une façon que nous étions les seuls à comprendre.

A quand remontait son handicap ? Je ne saurais le dire.

Il était considéré comme légèrement simple d'esprit, ce que je ne saurais confirmer non plus.

Il avait l'intelligence des travaux manuels, de la maçonnerie à la plomberie, de la charpente à l'électricité.

Et le jardin de ma tante aussi profitait largement de son savoir faire et de son courage à la tâche.

Il fait partie des gens qui m'ont appris à vivre très tôt dans l'esprit et la réalité qu'une personne handicapée est aussi digne et capable qu'une autre. Il suffisait de faire en sorte qu'il puisse lire sur nos lèvres, voilà tout.

Il fait partie des gens simples et gentils, je ne vous ai pas dit qu'il était gentil ?
C'est ce qu'il me semble en effet. Jamais d'énervement dans mon souvenir. Etait-ce son caractère qui était débonnaire ?

Il ne semblait pas plus gai qu'il ne semblait triste. Pas indifférent non plus. Toujours concentré sur ce qu'il faisait.

Toujours à sa place de subalterne aussi. Etait-ce de la résignation ?

Il fait partie de ces gens qui m'ont appris, juste en étant eux, que l'intelligence ne se décline pas seulement dans les livres, que les piliers de nos conforts, ce sont eux. Les ouvriers.

post sciptum .... pendant que je remets au propre ce billet pour JB, j'écoute d'un oreille distraite l'émission de Daniel Mermet sur France Inter "Là-bas si j'y suis où l'on entend des propos d'ouvrières et ouvriers ...

La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB