mercredi 4 novembre 2009

Hommage à un jardinier de la Terre

~ Billet 243 ~

Pour qui cet hommage ?
A l'un des premiers humains, rencontré plus par mes proches et mes maîtres que par la fréquentation directe de ses livres,
Et qui pourtant tient une grande place dans ce qui m'a construit, non seulement dans ma démarche de pensée, mais aussi dans ma façon d'être au monde.

« Le vrai jardinier
se découvre devant la pensée sauvage. »
Jacques Prévert, Fatras, 1966,
 Adonides, 1972,1975


Je vous invite dans mes pensées vagabondes  I, II et III

Mais sans doute avez-vous déjà deviné à qui Jacques Prévert rendait déjà hommage dans les Fatras mis en chantier dès 1960

Claude Lévi-Strauss
La pensée sauvage, Plon 1962

Pour aller plus loin :l'hommage de l'Unesco, l'info de Métro
Et France Culture, France Inter, ARTE ...

Claude Lévi-Strauss, 28 novembre 1908 - 30 octobre 2009, anthropologue et ethnologue français dont l'influence a été majeure sur les sciences humaines et sociales dans le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire