dimanche 23 novembre 2008

Le long du rivage

~ Billet 27 ~ 23 novembre 2008



Nos navigateurs commencent à faire des progrès dans la compréhension de la langue de leurs hôtes. Il faut dire que les moyens les plus étranges ont été mis à leur disposition. De ce fait, ils comprennent comment utiliser ces curieuses machines qui leur facilitent les tâches les plus banales comme le nettoyage ou l'alimentation mais aussi leur ouvrent un champ de connaissances insoupçonné de leurs terres d'origine.

Ainsi, les plus curieux suivent avec intérêt et étonnement les rebondissements des crises financières et matérielles présentées en parallèle à différents moments de l'Histoire. La plus saugrenue peut-être est celle des années 2000 selon la datation chrétienne, qui n'est pas sans rappeler à leurs guests celle qui avait suivi en Espagne la découverte des Amériques dans un avenir proche par rapport à leur propre aventure. Les archives proposées sont étonnamment muettes sur l'Histoire dite précolombienne, mais les plus savants d'entre eux pourraient relater des catastrophes similaires qui avaient en leur temps redéfini la carte géopolitique de leur continent.

Une autre perspective qui les interpelle comme une étrangeté anecdotique est la perspective qu'ont certains  Corses vers la fin du XXème siècle se considérant comme colonisés. Ce qu'ils semblent pourtant avoir compris, c'est que la France était (serait plutôt) dominée par le code napoléon et l'organisation mise en place par leur ancêtre Napoléon Bonaparte.

Quant à l'annexion d'un littoral de libre circulation par les spéculateurs immobiliers, ils auraient certes raison de préserver les sentiers du littoral, mais outre que l'exception corse avait mis à mal sa protection élaborée dans les années 1970, bien des zones de leur métropole avaient privatisé leurs rivages notamment en méditerranée mais pas seulement.

Sur leur île artificielle, eh oui, ils disaient déjà leur île, même s'ils n'avaient pas l'intention d'y rester, un sentier permettait d'en faire le tour sans l'obstacle de constructions ou de terrains privés.



deuxième essai de pastel (novembre 2008)



Ils avaient aussi cherché dans les informations du futur, des solutions aux imperfections de leur système de propulsion. Et là quelle n'avait pas été leur stupeur de constater que dans les années 2000, leur système n'était utilisé, et à grands frais car hors de l'élément naturel aquatique, que pour la propulsion de la fusée Ariane dans l'espace avant la mise à feu des moteurs principaux ! Il faudrait attendre sans doute encore, mais leurs loisirs ne leur avaient pas encore laissé explorer un avenir plus lointain. Pourtant, cette époque qui curieusement semblaient tant les intéresser, menaçait d'être bien malmenée par une catastrophe écologique annoncée par la plupart des savants et qui commençait tout juste à être envisagée par les responsable de la planète Terre.



pour en revenir au quotidien, je suis allé faire un tour du côté des communautés et j'y ai découvert un site de blog qui fait résonance à mes centres d'intérêt. Mais comme il n'a pas évolué depuis quelque temps, je supprime le lien quitte à le remettre si cela valait le coup.