mercredi 19 novembre 2014

Horace, t'as pas d' cœur !

Ô race1, ô désespoir !
ô jeunesse ennemie !2
qu'en ces vaines querelles
vos haines m'écartèlent

mon amant et mon frère3
armés pour un défi
de deux villes rivales
dont l'issue est fatale

Pour que l'un soit vainqueur
l'autre je pleurerai
De l'un je suis la soeur
De l'autr' j'enfanterais.

Quell' connerie la guerre
aujourd'hui comme hier
De tous les continents
nous somm's du même sang.

1.- au cas où il serait nécessaire de préciser les choses, ce mot annonce le dernier vers : il faut comprendre la race humaine
2.- et * petit clin d'oeil à deux célèbres tirades de la pièce de Corneille, Le Cid :
Rodrigue, as-tu du coeur ...
Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie ...
3.- ma petite fantaisie s'inspire de la légende du combat des Horaces et des Curiaces

et pendant ce temps-là le cousin d'Horace ...


pardon Oncle Picsou pour ce pastiche (inspiration clic)
Pour les participations des écolier(e)s : Rassemblement à la cour
La liste des prénoms chez Jill Bill
Mes prénoms saison6 ; Mes prénoms saison5 ; Mes prénoms saison4
Mes prénoms saison3 ; Mes prénoms Saison2 ; Mes prénoms saison1
Avec un salut amical spécial à Bigornette
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB