jeudi 22 mai 2014

Paris contraste, de Jeanne Fadosi

Jill Bill à la barre du Défi n°123 des CROQUEURS DE MOTS, en poésie libre suggérant maison ou château

Il y a bien longtemps, en visite contrainte dans un Paris que je me promettais de ne pas retrouver au quotidien, j'avais jeté sans retouches ce poème au dos d'une carte postale que je n'ai pas osé envoyer

Tant de beauté
Tant de misère
Paris contraste
Où est ton âme ?
La mienne hurle !
Tu me voles
Voleuse, friponne.
Tu éclates d’un rire goulu
Derrière un mur effondré.
Hier guenilles,
Bientôt building.
Chut c’est franglais.
Interdit ;
Défense de …
L’oiseau s’envole,
Chante !
L’homme, où cours-tu ?
Où est nulle part ;
Nulle part est ailleurs.
Ici peut-être ?
                                   Jeanne Fadosi, Paris avril 1977











Vue sur un immeuble délabré et Notre Dame, carte postale de Paris, années 1970 ; Chantier de la Samaritaine, Paris, mai 2014, photo illustrant mon défi 123

Comment ne pas rapprocher non seulement ces deux images, mais aussi les réflexions qui m'avaient fait jeté ce cri.