mercredi 14 mai 2014

Martin allait au train

Il y a des prénoms comme ça, qui vous font crouler sous les sensations, les images, les souvenirs ...
Martin, c'est comme Dupont, l'un de noms de famille les plus répandus en France. Alors forcément, j'en ai connu.
Mais c'est aussi Jacques, l'animateur de télévision.
d'où le grand Jacques, d'où Frère Jacques, canon de mise en forme de nos cordes vocales le long des sentiers de mes colonies de vacances.

Alors bien sûr il y a cet autre canon de mise en voix que nous chantons pour nous à la chorale

Martin notre maître,
nous voulons t'honorer ...


Il y a aussi le roi, non le King, je veux dire Martin Luther King

Reviens Martin le monde est devenu fou !!!!


Il y a aussi Martin, que je n'ai pas connu, mais ma mère m'en parlait quand elle me racontait ses vacances à la campagne.
Celui qui la berçait ou la secouait dans la charrette, pendant les derniers kilomètres qui séparaient les vacanciers de la maison de sa grande soeur. Au gré des traquenards du chemin et de sa bonne volonté.  Fourbue d'un long voyage en train, qui les amenait au plus près. Ces lignes secondaires ont depuis longtemps disparu.

Ce Martin-là, vous l'avez peut-être deviné, était un âne, ou plutôt un mulet1 (ou un bardot1). Rien d'original. C'est même un proverbe
"Il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin"

Mais celui-là était le compagnon de jeu des enfants autant que leur fidèle serviteur. Celui qui les conduisait au marché en épargnant leurs petites jambes où au comice agricole. Je crois bien que c'est lui, sur cette photo



1.- un mulet est un hybride stérile d'un âne et d'une jument.
un bardot ou bardeau est, lui, issu du croisement d'un cheval et d'une jument ânesse (merci pour ta vigilance, Josette ! ).

Pour les participations des écolier(e)s : Rassemblement à la cour
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB