jeudi 5 septembre 2013

Signe, de Guillaume apollinaire

En marge du défi n°106 des CROQUEURS DE MOTS

Signe
Je suis soumis au Chef du Signe de l'Automne
Partant j'aime les fruits je déteste les fleurs
Je regrette chacun des baisers que je donne
Tel un noyer gaulé dit au vent ses douleurs

Mon Automne éternelle ô ma saison mentale
Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol
Une épouse me suit c'est mon ombre fatale
Les colombes ce soir prennent leur dernier vol
Guillaume Apollinaire - Alcools, 1913


Guillaume Apollinaire, 1880 - 1918, poète

Quelques pistes d'explications ICI ; ICI ;

Il serait éclairant de connaître la date exacte de rédaction de ce poème car Alcools, paru en 1913, est une compilation de ses premiers poèmes, dont l'écriture s'étale sur plusieurs annés. Selon le contexte spatial et temporel en effet, la signification peut, au-delà de celle générale que l'on peut en faire, avoir un sens beaucoup plus précis.
Il a connu des histoires tumultueuses avec des femmes, dont Marie Laurencin. Mais il a aussi été emprisonné pendant une semaine en septembre 1911, pour avoir été soupçonné de complicité dans l'affaire du vol de la Joconde au Louvre, une de ses connaissances ayant dérobé des statuettes.