mercredi 4 septembre 2013

Maude à la mode télé

C'est la rentrée de la Récré chez Jill Bill et pour la fêter honneur aux Maude avec un e . C'est JB qui l'a écrit !

Point de vers cette semaine, juste envie de saluer les pères et mères de cette Maud sans e pourtant l'enfant du pays, l'enfant du village. Revenue, cette enfant maudite, trop indépendante et rebelle, trop libre. Trop belle surtout, jalousée enviée, calomniée, menacée ...

Partie avec des rêves de danseuse, elle est devenue stripteaseuse. Alors vous pensez bien que les commérages et les désapprobations vont bon train.

Débinée par les censeurs des programmes, oui. un seul Z pour un canard avec lequel je suis pourtant assez souvent d'accord sur son classement. Il est vrai que je ne comprend pas bien cette année son engouement pour certaines émissions de téléréalité ...

Rediffusion d'une de ces séries d'été qui les années précédentes échappaient aux remises de bons points.
Souvenir d'en avoir apprécié la manière pudique, déicate, sobre et responsable d'évoquer et même d'aborder plus frontalement des sujets de société à la fois difficiles et importants, d'avoir échappé, les risques en étaient pourtant grands à la fois au mélo, au burlesque, à la mièvrerie, à la naïveté.

Pas de scènes scabreuses, pas de sang étalé sur l'écran, pas de gor, pas de grossièretés inutiles, pas de folles courses poursuites ...
Pourtant les sujets abordés avec courage et réalisme auraient permis de verser dans la tentation de faire mode ... et audience ?

De l'humour de bon aloi, pas d'évitement pour ce qui gêne, un épinglage sans concession des travers de nos les sociétés, qu'elles soient villageoises comme dans ce téléfilm ou urbaines.

Des acteurs super et donnant vie et crédibilité à leurs personnages ... J'ai revu en particulier avec plaisir et émotion, dans le rôle du père de Maud, le charlot Gérald Rinaldi.

Bref j'ai beaucoup aimé, bien que pestant contre cette indigeste programmation de la saison 2 sur deux soirées, de trois épisodes à la suite.

Ah zut j'allais oublier :


Sujets abordés : la différence, la maladie d’Alzheimer, l'argent, le pouvoir, les genres, l'autorité des adultes vis à vis des enfants et des adolescents, l'adultère ...



La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB