Si vous avez manqué le début ... ou simplement revoir l'épisode précédent
Pour ce 4ème extrait, il manque une 4ème lettre. A vous de la trouver ...
Maria ! chrétienne fervente, comme souvent les filles de Castille, déchirée de la violence entre ses deux frères ennemis(1). Sa famille, dénoncée sous la torture de l'un, chassée des deux côtés de cette guerre civile. De son côté, sa mère à Josua avait refusé de coudre l'étoile de la honte sur leurs vêtements, et ils échouèrent vers Sète. Nouveau déménagement, nouvelle vie... Survie ?
Maria et les siens qui se sont enfuis vers le nord de la montagne. Cheminer en fugitifs, les huis clos, les refus.
Ses récits qui ne lui ont donné qu'une infime idée de ce qu'elle avait déjà dû vivre d'effrayant.
C'est sa mère qui les découvrit, en remontant du charbon de la cave, tout secoués de frissons dans l'angle d'un mur de l'immeuble, et les fit entrer chez eux.
Maria et Josua ...
"Nous étions jeunes gens, nous nous sommes tout de suite reconnus".
Jo, c'est le diminutif qu'elle enrobe de doux vocables, est juif car c'est mentionné sur sa carte d'identité. Il ne se sent singulier que maintenant qu'il subit concrètement les mesquineries, et les harcèlements dont ils sont l'objet.
Comment seulement croire en Dieu qui tolère ces horreurs aussi ignobles que folles ? Un jour les miliciens sont venus. Il les a vu de loin les emmener, sidéré, le journal serré contre son blouson dissimulant l'étoile cousue la veille sur le revers sous la menace. En vain : la menace se faisait réalité sous ses yeux.
Deux minutes et des nouvelles à l'encre fraiches qui lui évitèrent la rafle mais en feraient à nouveau des fugitifs.
Il voulut courir, crier, Maria le retint.
Eux, eux, sont-ils encore en vie ?
Lentement, le soir descend …
(1) se rappeler une très belle chanson chantée en Français par Graeme Alwright, les deux frères qui sont dans les camps opposés pendant la guerre d'Espagne.
NB : La suite s'inscrit dans la consigne du défi n°61 sur le thème du voyage.