~ Billet 447 ~
Sur le rafiot des Croqueurs de mots, c'est Adamante qui tient la barre et le cap pour le défi n°30 promet de bien belles surprises ! Notre amirale Tricotine va-t-elle conduire notre flottille vaille que vaille au milieu de tous ces mystères ?
Une atmosphère de légende
Mais laquelle ? Celles des mille et une nuits de folie dans le mystère du sérail de la belle ... ?
Celles d'Ulysse au milieu des îles et des dieux antiques ?
Celles de Princesse Mononoké ou de la rivière sans retour ?
Celles des forêts amazoniennes comme la légende du Bôto rose ? desmontagnes de la Cordillère ? du livre des merveilles de Marco Polo ou de la Lorelei ?
Comme vous le savez sans doute, je ne peux pas être très présente en ce moment sur ce blog et les vôtres.
Les mystères du monde semblent moins éloignés quand la lumière enveloppe les êtres et les choses en des couleurs et des brumes, où les contours se diluent les uns dans les autres.
Trois rééditions de ces sensations à travers quelques vers posés sur des photos.
Quand le crépuscule
Cède le pas à l'aurore blême
Terre et ciel s'admirent
Le brouillard relie
Dans sa ouate cotonneuse
Le ciel à la terre
Du printemps jusqu'à l'été
Terre, ciel et mer
Conjuguent leurs harmonies
Ces atmosphères de légende s'offrent au promeneur ou au voyageur qui regardent le monde et le laissent venir à lui sans brusquerie. Ce sont dans ces moments fugaces et nourrissants que je me prends à rêver d'un monde plus sage.
Pour le jeudi en poésie du 27 mai, j'avais déjà programmé le rêve du jaguar. Mais je vous invite jeudi 3 juin à entrer dans mon rêve d'un monde enchanté
Pour le jeudi en poésie du 27 mai, j'avais déjà programmé le rêve du jaguar. Mais je vous invite jeudi 3 juin à entrer dans mon rêve d'un monde enchanté
(1) Christiane a réalisé un délicat pastel de cette aurore pâle en Scandinavie à partir de cette vieille photo de 1974 prise en Suède à 3 heures du matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire