mercredi 6 août 2008

D'un côté à l'autre de l'Atlantique


~ Billet 9 ~
1489, c'est juste avant 1492 et la date de la découverte des Amériques retenue par les livres d'histoire pour les écoliers. 

C'est en effet en octobre 1492 que Christophe Colomb aperçut une terre, sans doute San Salvador, après deux mois et demi de mer, avant d’accoster à Cuba et à Haïti. (réf toujours Petit Larousse 2006).

A cette époque,  les Aztèques (au nord ouest du Mexique actuel)
 sont au sommet de leur puissance et leur capitale est à l'emplacement de l'actuelle Mexico. Les Toltèques sont leur alliés ou plutôt leurs vassaux. Les Mayas (sud est du Mexique actuel et Guatémala) sont en pleine décadence depuis le IXème siècle après avoir occupé toute la moitié de la péninsule de l'Amérique centrale.  (résumé très condensé de la consultation de Wikipédia et de l'Encyclopédia universalis dans une consultation gratuite). Comme je n'ai pas pris de notes et que je ne suis pas historienne, je ne rentrerai pas dans plus de détails.
Dimanche soir dernier, le 3 août, un documentaire britannique de Carl Hall, nous emmenait sur la trace du mystère des Mayas sur France 5.

Les indiens n'ont pas tous, heureusement, disparu  mais entre les guerres de conquête, l'arrogance des "colons", les épidémies dues aux microbes amenés dans les navires et ce fléau mondial qu'est l'abus de boissons alcoolisées, ils ont été décimés et affaiblis.
Leurs civilisations, peu disertes sur l'état de leurs connaissances scientifiques et techniques, à moins que l'orgueil des conquistadors n'en aient fait disparaître les traces et les témoignages (écrits ou représentés sous d'autres formes) étaient certainement  beaucoup plus avancées que nous ne l'imaginons.

Le propos de Voyages voyages est simplement d'amorcer une fiction qui aurait pu se produire si la conquête, grâce à d'autres techniques, s'était faite dans l'autre sens de
l'océan atlantique.

parchemin ramené du Mexique
encadré par ma sœur Jacotte
Réplique d'un calendrier aztèque trouvé sur wikimedia













Calendriers aztèques : à gauche sur parchemin, encadré avec talent par une de mes sœurs, à droite, trouvé dans Wikipédia ; je pense, que c'est une terre cuite colorée. 


Précision sur le calendrier provenant de wikipédia : reproduction de la pierre du soleil (Aztec sun stone replica) découverte en 1791.
L'utilisation de cette image doit respecter les règles de la licence creative commons


Aucun commentaire: