jeudi 27 février 2014

La marmotte, de Maurice Carême

Deuxième jeudi en poésie des CROQUEURS DE MOTS pour le défi n°117 sous la houlette de Mam'zelle Jeanne.

La marmotte

Ma foi, si j'avais pu choisir,
Mieux que les dieux ne le tricotent,
Mon sort, selon mon bon plaisir,
J'aurais choisi d'être marmotte.

Manger tout son soûl à loisir,
Devenir rond comme pelote
Et durant tout l'hiver dormir,
Cela vaut bien d'y réfléchir.

On aura beau dire et redire
Que j'aime que l'on me dorlote
Et que c'est une joie d'écrire
Tout ce que le cœur me chuchote,
J'étais fait pour être marmotte3.
Maurice Carême1Au clair de la lune (1976)
Ecrit à Duingt, le 18 août 1976
 © Fondation Maurice Carême2, tous droits réservés

1. - Maurice Carême, 1899 - 1978, écrivain et poète belge
3. - marmotte, mammifère rongeur hibernant

François-Hubert Drouais, toile de 1756
Les enfants du Duc de Bouillon en costumes savoyards,
l'un jouant de la vielle, l'autre avec une marmotte

***
S'il est une rencontre attendue fébrilement chaque année de l'autre côté de l'Atlantique, c'est bien Le jour de la marmotte, tradition météorolique s'il en est. 

J'ai choisi ce poème pour rendre hommage à un réalisateur dont je connaissais bien le film culte, (et quelques autres), qui le fait passer dans la postérité (bien que j'ai bien plus de 35 ans) mais pas même le nom jusqu'à ce que j'apprenne sa mort (le 24-02-2014) aux informations .
Il me plait bien d'imaginer que  Harold Ramis, en Un jour sans fin enfin serein, pourrait rencontrer à sa guise, en un coin retrouvé d'un de nos espace-temps imaginaires et/ou réels, Maurice Carême,  les marmottes, les marguerites, les grains de sable ou de grès et tant d'autres parmi tous les êtres sensibles.

Je l'ai trouvé grâce à Internet, sur cette page d'un blog de Over-blog  et je remercie au passage l'erreur qui y avait été fait à l'origine et qui m'a permis dans les commentaires de découvrir le site de Les amis de Maurice Carême
Et je me suis empressée de leur demander l'autorisation de mettre ce poème en ligne, car ils sont les uniques dépositaires des droits sur l'oeuvre de Maurice Carême.
Elle serait bien déroutée, comme les plantes qui m'entourent et l'herbe qui pousse comme en mars, par ce temps exceptionnellement doux cette marmotte.

Avec qui peut-elle bien avoir rendez-vous, sinon avec Harold Ramis, à Punxsutawney peut-être, ou au paradis des doux rêveurs cher à Quichottine ?