mercredi 4 janvier 2012

Filémon, en tout bien tout honneur ...

Chez Jill BillLa cour de récré de JB commence le premier mercredi de l'an 2012 avec Filémon (avec un F, qui aurait pu être Ph)



Ecoutez par vaux et par monts
La flût' du berger Filémon
Dont les notes vibrent dans l'air.
Il n'a d'yeux que pour sa bergère,
La grâcieuse Philomène
Qui tout le jour file la laine
Tout en veillant sur leurs moutons
De la quenouille et du bâton.

Si ce soir il s'est mis sous l'aile
De la messagère Angèle,
C'est qu'ils aimeraient bien aussi
Voir dans leur nid un tout petit.
Attendrie, la fin' ballerine
Prend sa mine la plus mutine
Pour lui murmurer à l'oreille
que pour attendre cette merveille,
Il lui fallait connaîtr' sa mie
et pas compter sur l'Saint-Esprit.
Jeanne Fadosi, pour le prénom du mercredi 4 janvier 2012


Tout ceci grâce à Bigornette, l'inventrice géniale de cette récréation ludique !

 en contre-point ce chant de la Renaissance

Quand le berger vit la bergère

Quand le berger,
quand le berger vit la bergère
Dessus, dessus, dessus, dessus
la verdure à loysir
Il vint d’une course légère,
Il vint d’une course légère
Et droit, et droit au col la va saisir,
Ô quel désir ! Ô quel plaisir !
Il avait d’embrasser sa dame !
Ha je le vys, je le vys
Ha je le vys si fort ravy,

si fort ravy,
Que je pensoys qu’il rendit l’âme,

qu’il rendit l’âme, qu’il rendit l’âme,
Que je pensoys qu’il rendit l’âme
Ha je le vys, je le vys
Ha je le vys si fort ravy,

si fort ravy,
Que je pensoys qu’il rendit l’âme,

qu’il rendit l’âme, qu’il rendit l’âme,
Que je pensoys qu’il rendit l’âme
Guillaume Costeley

La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB