C'est Le défi n°53 pour LES CROQUEURS DE MOTS, sous la dunette pilotée pour la quinzaine par m'ammette.
D'habitude, ce sont les nains de jardin qui disparaissent dans les entre-filets de journaux, lorsque les actualités laissent la place à ces informations jugées futiles. Mais ce n'est sans doute pas si anodin pour que le célèbre Front de Libération de Nains de Jardin se donne la peine de délivrer ces statuettes.
Alors pensez ! Si maintenant on en vient à faire les honneurs du journal pour une disparition de dés à coudre !
C'est que, sur la planète D, celle qui se trouve de l'autre côté de celle de l'allumeur de réverbère, toutes sortes de Dés jouissent d'une vie rêvée et confortable.
Il y a des dés à jouer, des gros, des petits, des bien équilibrés, des dés pipés, un peu honteux, ceux-là, ils se font le plus discrets possibles ici et jouent maintenant juste entre eux.
Il y a des D, aigus, medium, graves ... Sur la planète terre, le D est plus souvent appelé ré. Était-ce la fréquence du dieu Rê ou Râ ! Les D jouent aussi mais avec d'autres notes. ensemble ils forment de petits et de grands airs ...
Et puis, il y a les dés à coudre (les Dac) ! Ceux-là ne jouent qu'avec des aiguilles et des fils. Ils aident les brodeuses, les cousettes, les ravaudeuses, les tailleurs ...
Alors quand les D ont entendu du plus lointain des horizons interstellaires la plainte de dés terrestres enfermés dans une boite, ils ont vite délégué leurs destriers pour aller les délivrer. Ce n'était certes pas la première fois et ils songeaient même à former la division de délivrance des Dac (DDDD). Avec à leur tête, Pierre Dac bien entendu !
Ils ne pouvaient pas deviner qu'ils avaient été rangés là provisoirement, pour laisser la place aux santons de la crèche, le temps de noël. Comment pouvaient-ils faire la différence ? Après la grande vogue de la collectionnite de dés, dans les années 1980, au bout de quelques années, nombre de dés de parade s'étaient retrouvés au placard.
Il faudrait ensuite faire le tri entre les utiles et les juste décoratifs. Les premiers sont redistribués aux artisans du cousu main. Il faut bien reconnaître que la seconde catégorie les embarrassent plutôt. Sur cette planète où tous ont des fonctions et des loisirs, le pur décoratif vient vraiment d'une autre planète et les plonge dans l’incompréhension !
Comme toujours quand les Diens se trouvent devant un défi ou une énigme, ils se réunissent en assemblée plénière pour décider. Chacun dit ce qu'il en pense.
On en retient dix propositions.
Dix sages se réunissent ensuite pendant dix tours de planète avant de dicter leur décision.
Parmi les propositions, il faut bien vous dire que celle du retour a la préférence des sages comme de l'ensemble des Diens. Je serais m'ammette, je ne me ferais pas trop de soucis pour ses dés. Ils seront bientôt de retour, avec sans doute des histoires à raconter ...
D'ac ?
Cliché de Simon speed, Bedford Museum, travail versé au domaine public, mis en ligne sur wikimedia. |