mercredi 24 novembre 2010

Faustine, la bonne petite diabletine

Le titre de ce billet est un clin d’œil à un livre qui a enchanté mon enfance, Un bon petit diable, de la comtesse de Ségur

Vite Jeanne, la Récré du mercredi chez Jill Bill approche et tu n'as encore rien fait pour Faustine.
Je sais bien Léone, mais que veux-tu, je ne trouve pas d'interprète pour me traduire cette feuille et avec l'automne, elle commence à s'abîmer. J'ai bien peur que le message ne s'efface !



Le langage chien me reste une énigme, surtout par courrier interposé ! Tu comprends beaucoup de langages ... Tu ne veux pas m'aider un peu ? Nous nous comprenons hein, et pas avec les chiens.

Les chiots, ils ont des nuances beaucoup plus complexes que les adultes. J'ai juste compris qu'elle voulait s'appeler Faustine. Tu es sûre que la pierre ne peut pas te la traduire cette lettre ? Elles avaient l'air de bien s'entendre.



- Eh, non, elle est muette ... comme une pierre ! C'est déjà surprenant qu'elle m'ait transmis cette feuille et m'en ait fait entendre l'enregistrement.

" Wouah, Wouou,

Wap, wipi, wapi, wappa ouh, coui ..."

Il y en a deux minutes au moins de toutes les nuances, elle a même réussi à imiter le long cri du loup. Si au moins je la voyais devant moi, ses mimiques m'aideraient, mais là. ...

- Elles communiquaient comment alors ? Par télépathie ? Mais j'y pense, ce n'est pas Faustine que vous l'aviez appelée !

-  Elle a bien eu un nom provisoire quand on lui a mis une puce.

- Une puce, quelle drôle d'idée, d'habitude c'est plutôt de l'antipuces qu'on leur met.

- Une puce électronique pour l'identifier. Une puce ou un tatouage, c'est obligatoire.

- Ah bon, je suis bien contente d'être oiseau plutôt que chien domestique tout à coup ... Laisse-moi réfléchir, à qui pourrais-tu t'adresser ? As-tu pensé à Erich Jarvis ? Non ce savant travaille sur les oiseaux pour mieux comprendre la communication humaine. A Konrad Lorenz alors, c'est le spécialiste incontesté du comportement animal. ah non, il est mort. Et c'était aussi des oiseaux ... Bernard Werber, ah lui c'est les fourmis qu'il connait bien, les anges et les dieux aussi.  ... Et l'arbre à mots, as-tu pensé à lui ? Hmmm, je crois bien qu'il connait surtout des êtres très spéciaux ...

- Ah j'ai trouvé une page avec le moteur de recherche sur chiens-evasion.com.  Un petit lexique, c'est un début. Et ne me remercie pas surtout !

- C'est que cela ne va pas beaucoup m'aider ! merci quand même et ne sois pas si susceptible ! Faustine était toujours joviale au moins.

- Ne me dis pas qu'elle te manque ?

- Non, mais je pense à elles, à eux. Que deviennent-ils ? Sont-ils assez sages ? Sont-ils bien soignés ? bien traités ?

- Je te sens bien en empathie avec ces petites boules de poils. Enfin petites, elles ont dû encore grandir en deux ou trois mois ! Je suis sûre qu'en te reposant, tu vas trouver la traduction de cette belle lettre. Mais ne le clames pas sur les toits. Il est bien possible qu'on te regarde d'un drôle d'air ! les personnes qui savent dialoguer avec des animaux sont encore prises soit pour des fous, soit pour des sorciers, soit pour des dieux.


Pour le moment, la plupart des gens restent convaincus de leur supériorité et considèrent les autres êtres comme des objets. Chut ! 

Jeanne Fadosi va-t-elle réussir à traduire ou faire traduire la lettre de Faustine ?


La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB