lundi 26 juillet 2010

Dis-lui (pour le défi n°34 des Croqueurs de mots)

Le défi n°34 des Croqueurs de mots est proposé cette semaine par Nat :

Adresser un vœu ou une prière à un astre (soleil lune planète étoile comète ...et ne pas le nommer : c'est la contrainte de la lyponimie.

J'avais programmé ce poème pour le jeudi en poésie du 22 juillet. Intuition ...

Ces mots y font écho, ainsi qu'à celui-ci

Un ciel de juillet,
Lourd, si lourd
Mille paillettes
rouges, rouge feu
Herbe roulée
qui se consume
Incandescente
La peau grésille
le rire grimace
Elle ne veut pas
Partir si tôt.
Entre les lames
Le store s'embrase
Dans le ciel clair
Si clair encore
Ton éclat
Pour clore
Le jour qui meurt

Dis-lui toi
Dans le soir
Première lumière
Qu'il est trop tôt
Pour rejoindre
Les poussières
Entre les lames
Ton mince éclat
Sur l'autre lame
Un autre éclat
Sous la lame
Ses larmes
Et mille gouttelettes
rouges, rouge sang.
Dis-lui qu'il est trop tôt
Petite, il est trop tôt
Choisira-t-elle, dis-moi ?
A-t-elle le choix ?
Il est bien tôt, petite,
Il est bien tôt.
     Jeanne Fadosi, 20 juillet 2010

Du fond du cœur à celles et ceux qui liront entre les lignes.
Et le 21 juillet 2010 ma maman aurait eu cent ans.

Le 20 juillet jadis était une fête, celle de l'anniversaire de mariage de mes parents. Et le 21 juillet ma maman qui aurait eu cent ans ! Sa mort lui épargne-t-elle ce nouveau chagrin ? (complément du dimanche 29 mars 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire