vendredi 11 septembre 2009

Défi n°2 Du pied à la tête : L'homme à la chaussette trouée

~ Billet 196 ~
Mots de tête n°2 de Brunô pour sa jeune communauté Croqueurs de mots
Présenter la quatrième de couverture de votre roman l'homme à la chaussette trouée.




Qui sortira vainqueur de ce jeu où l’arbitre est constamment dépassé par l’absence de règle des footeux face à des savateux complètement débordés, mais forts de leur art traditionnel ?
Méditant sur l’éternel retour du trou de chaussette au gros orteil, Manuel Panar, pauvre héritier d’un savetier ruiné, en conclut que le gros orteil est trop épris de liberté pour supporter quelque enfermement. Plutôt que de se convertir en repriseur, perspective peu réjouissante, il décide de fabriquer des chaussettes à trou, pour laisser à l’extrémiste appendice une autonomie calculée. L’entreprise a son petit succès et il en vient à louer un étal au marché.
Jusqu’au jour où un riche voyageur lui achète d’un coup la totalité de son stock.
La belle aubaine, se dit-il en imaginant déjà l’achat d’une seconde machine !
Quelle n’est pas alors sa surprise, un peu plus tard, de voir la marée chaussée débarquer au marché et lui confisquer son stand pour fabrication et vente sans licence …

Né d’un père européen héritier des deux mille familles et d’une mère descendante d’incas par son père et de conquistadors par son père, Mones Carpin utilise sa triple culture pour dérouler dans un conte métaphorique le fils usé de l’éternelle lutte du pot de terre et du pot de fer, ou plutôt du mocassin et du brodequin.
Habitué des essais dans son domaine d’excellence, l’ethnoanthropologie, il signe là un premier roman truculent et prometteur.