mercredi 1 avril 2009

Le rire est le propre de l'homme

~ Billet 80 ~et de la femme

Cette phrase est de Rabelais, et merci à Pierre Schwaller sur son site La Gruyère (lien périmé) qui m'a permis de retrouver l'extrait conforme ainsi que son précieux commentaire :

Amis lecteurs, qui ce livre lisez,
Despouillez vous de toute affection ;
Et, le lisant, ne vous scandalisez :
Il ne contient mal ne infection.
Vray est qu'icy peu de perfection
Vous apprendrez, si non en cas de rire ;
Aultre argument ne peut mon cueur elire,
Voyant le dueil qui vous mine et consomme :
Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que ris* est le propre de l'homme.

Voici ce qu'écrivait en 1534 Rabelais dans l'«Avis aux lecteurs» de son œuvre Gargantua. Si le rire est le propre de l'homme, il est vrai que les guerres, la globalisation, la pollution et son influence irrémédiable sur l'avenir physique de la planète lui sont malheureusement tout aussi propres. En somme, plus on est de fous, plus on rit. Et puisque l'homme est actuellement le seul mammifère à surfer sur la toile, qu'il en profite pour se distraire et rire à gorge déployée. Et puisqu'une minute de rire correspondrait à physiologiquement à 45 minutes de jogging, ne nous gênons pas.
*ris comprendre rire, même si Rabelais avait peut-être ( et encore) en arrière pensée un jeu de mots avec les ris de l'homme. Vu le projet de loi en préparation que afdj a eu l'audace de publier en avant première sur son blog, vous comprendrez que j'aie la prudence de ne pas donner plus d'explications !