jeudi 28 octobre 2010

Je ne veux que des fleurs

Grâce à vos commentaires, cette chanson a retrouvé son compositeur, Fred Gouin et des interprètes, Jacques Hélian et son orchestre  :

Pour le jeudi en poésie des Croqueurs de mots, et comme Jill Bill nous laisse le choix du thème pour le défi n°41, pour la poésie, pas pour le rendez-vous de lundi prochain, je fais ici le pont entre mon billet de souvenir pour Anne-Sophie et le prochain rendez-vous avec nos chers disparus.
Je pioche une fois de plus dans le cahier noir de mon père, quand il faisait son service militaire dans les années 1920 à Agadir.



Je ne veux que des fleurs

Quand la mort à jamais fermera ma paupière
Quand ma voix se taira quand mes yeux seront clos
Et quand mon corps sera dans le cercueil enclos
Pour moi vous qui passez faîtes une prière.
Je ne veux pas de cette tristesse des pleurs
Pour ombrager ma tombe au lieu des noirs cyprès
Je ne veux que des roses, que du jasmin frais
Je ne veux que des fleurs, que des fleurs, que des fleurs

Et si mélancolique un jour d'automne frais
Vous longez en rêvant le mur du cimetière
Reposez sur ma tombe une rose dernière
Et priez un instant pour m'oublier après
Épargnez-moi surtout les regrets les douleurs.
Je veux mon dernier autel enivré de parfums
Je ne veux que des fleurs, que des fleurs, que des fleurs.

Il n'y a pas de date, mais comme le cahier est relié, ce texte a été recopié entre le 27 mai 1924 et le 20 juin 1924.

NB, pour être dans le tempo du prochain 1er ou 2 novembre et puisque c'est une rose dernière, j'ai remplacé un jour de printemps frais par un jour d'automne frais.
Et comme toujours, si quelqu'un sait de qui est cette chanson, je serai ravie de pouvoir le préciser.
Elle est antérieure à juin 1924.