lundi 27 décembre 2010

Défi n°45 des Croqueurs : Noël au balcon

Notre Tricôtine amirale des CROQUEURS DE MOTS, et au gouvernail pour cette dernière quinzaine de l'année, nous invite à tricoter nos textes en y incrustant des bouts de dictons.

Il est vrai qu'au pays de Noa il est prudent de garder quelques bouts de tisons pour rallumer le feu de l'espoir.



Le merle Topaze a longtemps hésité avant de lire la feuille suspendue au-dessus de la neige. Il craignait à juste titre de pénétrer l'intimité du secret d'un journal. Et il avait raison. Ce n'était pas la lettre de Faustine. Cette feuille-ci n'était pas arrivée ici par hasard. C'était un extrait du journal du Père Noël.

Les premières pages étaient remplies d'une liste interminable de demandes en tous genres, toutes plus insolites les unes que les autres. Et puis la liste comportait en particulier  des requêtes que le père Noël avait entourées de rouge et prolongées d'un point d'interrogation qui renvoyait à des commentaires.

La suite semblait écrite de la main même du vieillard mais les intempéries en avaient abîmé des fragments.

Si jeunesse savait  ...                                                Comment des enfants peuvent-ils encore me demander ce genre de choses. Quand on me demande des armes jouets leur envoyer Ne joues pas au soldat, chanson de Léo Lelièvre et Paul Dalbret, écrite avant la fin de 1924.

                                            ... Le beau temps. Ceux-là, ils ne savent pas que les saisons sont le rythme de la vie. Le froid et la neige sont le repos de la terre et des hommes. enfin, devraient être. Il y a bien longtemps que les hommes ne savent plus arrêter leurs travaux. Au risque de négliger d'autres formes d'activités pourtant si nécessaires.

Ah cette demande-là me plait bien. Je voyage à longueur d'année pour préparer le grand jour. alors je comprends cette curiosité pour les pays d'ailleurs. Améliorer les conditions d'accueil.

Cependant, ils sont toujours trop pressés d'arriver :                                                 ... ménage sa monture. Et j'ajouterais volontiers qu'il faut aussi ménager leur planète ... et pas seulement. Regarde Merlin, regarde Mélusine. Comment peuvent-ils aller chercher un leurre de bonheur dans les pays du soleil ? Oui je sais vous allez me dire qu'ils veulent passer Noël au balcon ! Grand bien leur fasse, s'ils n'en connaissent pas la suite !

A voilà les plus touchantes, mais aussi bien difficiles à résoudre. Celle-ci résume bien les demandes de ce genre :

Cher père Noël,
Depuis que je suis né, je ne me suis pas bien rendu compte de ton existence. Je t'écris en ultime recours et sans trop y croire. Je sais que si tu existes, tu ne peux pas tout. Mais tout de même, est-ce si difficile à réaliser ?
Cher père Noël, je suis encore bien petit et chaque jour je vais travailler dur à la fabrique. tu sais pour usiner ces objets qui sont made in ... et qui remplissent ta hotte en ce moment.
Mon grand frère est à peine plus âgé mais lui, maintenant, c'est un jouet parmi d'autres pour certains touristes. Je ne le vois plus et il n'a pas voulu m'expliquer ce qu'on lui faisait faire. Mais je sais qu'il n'est pas heureux. J'ai entendu dire que d'autres, dans d'autres pays, on leur fait jouer à la guerre, ... mais pour de vrai !
Alors petit papa Noël, si seulement tu as un tout petit peu de pouvoir sur la sagesse des grands, je te le demande, je t'implore :

S'il te plait, redonnes-moi, redonnes-nous notre enfance !

Jeanne a réussi à force de ruses à photographier le merle mais elle n'a pas pu le prendre en flagrant délit de lecture. Il se sauvait à chaque fois qu'il voyait poindre l'ombre de la photographe ...