lundi 20 septembre 2010

Quand le silence se fait meurtrier ...

Anne-Sophie, battue à mort par son concubin*

C'est le titre de l'article qui est paru dans la République du centre du 17 septembre 2010 à propos de la petite.

Puisque le silence, du moins médiatique, vient de se déchirer, je me devais de lever moi-aussi le voile sur ce qui a à la fois tari mon imaginaire et nourri ma plume dans nos derniers "jeux" d'écriture.

Non pour réécrire cette histoire malheureuse et sordide, non pour me plaindre, je ne suis que la sœur de sa grand-mère et je la connaissais si peu.

Mais pour faire savoir que cela existe, non chez des peuples aux mœurs archaïques, (au nom de quoi s'arroge-t-on d'ailleurs ce jugement ?), mais chez nous, ici et maintenant.

L'actualité étale avec impudeur les petits tourments des puissants et fortunés de ce monde.
A l'occasion d'une recherche sur la date de la journée internationale contre les violences faîtes aux femmes ... pas par sollicitude pour ces femmes riches, non, j'ai ouvert cette page de RFI :

Ainsi donc les violences faites aux femmes seraient La grande cause nationale 2010 ?

Franchement, la dernière saison de l'année débute et je l'ignorais ! et vous ?

Qu'est-il advenu de cette courageuse déclaration ? ...

... haro sur le voile intégral, certes, sur la lapidation, certes, qui, soit dit en passant, est un châtiment, un crime d'Etat, qui n'est pas réservé aux femmes. 

Et tout le reste ?

La journée contre les violences faîtes aux femmes, ce devrait être tous les jours, toutes les nuits, pour que la violence ne soit plus possible !  Dans aucun milieu !

* La République du centre m'a avisé que leurs articles ne sont consultables que pendant un mois, en l'absence à l'heure actuelle d'une rubrique permanente d'archives.  

Pour retrouver mes billets à propos de ma petite nièce, dans l'ordre chronologique :