vendredi 18 décembre 2009

Un air de diva (2) ...

Un air de diva début ; (2) ; (3) ; (4)

Mais pourquoi donc était-il si courroucé, mon papa ?


Pensez donc, c'est la première fois qu'il voyait cela, être empêché d'exécuter l'installation selon le cahier et les plans fournis.
Mais pour qui se prenait-elle cette enquiquineuse !
Ah c'est sûr qu'elle avait du coffre et de la répartie.
Et mon père de rapporter les propos de la diva ... en imitant le mauvais français, l'accent grec et la voix qui partait dans les aigus avec toute la fureur dont elle avait la réputation.  Ah, ce n'était pas mal imité ! Je l'avais déjà entendu causer à la radio.
Ah, oui, sa réputation de terreur n'était pas usurpée. Elle a fait téléphoner sur le champ à Monsieur ... (ma petite tête de petite fille n'a pas mémorisé le nom et/ou la qualité de cette personne qui était sans doute un élu ou un représentant de l'Etat centralisé. N'oublions pas que l'histoire se passe dans les années cinquante)
Monsieur ... a immédiatement contacté le chef de Papa qui lui a immédiatement demandé ...de dévier la ligne.
Vous n'avez pas le suspense, mais nous, nous n'avons pas su tout de suite l'obstacle à éviter.
Normalement, les tracés des lignes électriques, et l'écartement entre deux poteaux étaient calculés et portés sur des plans au bureau d'études du département en fonction de la topographie.
D'abord, se faire ainsi humilier par une femme devant ses ouvriers lui restait visiblement en travers du gosier.

Maman, prudemment, et aguerrie par déjà plus de vingt cinq ans de mariage, ne fit aucun commentaire à cette allusion, mais je voyais dans ses yeux qu'elle n'en pensait pas moins. Quant à moi, je n'avais pas l'âge d'y mettre mon grain de sel, sauf à y être expressément invitée. Et ce n'était pas le cas.
Mais La Calas, je connaissais et j'admirais. Elle faisait partie de mon panthéon de princesses à l'âge où les petites filles aiment encore se persuader qu'elles croient aux fées et aux princesses.

 Et j'avais déjà depuis plusieurs années un point de vue sur la réalité du mot égalité.
Je l'ai évoqué dans le billet
 Mes premières indignations...

Mon approbation n'était pas acquise !           



La Callas, à la mine graphite*, 
La Callas, à la mine graphite*, d'après une photo Baron/archives Pathé Marconi/EMI contenue dans le livret de ce CD




*Le premier qui me dit que ce n'est pas tellement ressemblant, ne fera pas un scoop. Mais quoiqu'il en soit, je ne suis pas mécontente de lui avoir fait cet air sévère, vu les circonstances, à partir d'une photo souriante, et vraisemblablement, un peu arrangée, comme il était de coutume à l'époque.